Quatre outils « intelligents » de recherche bibliographique en deux grandes familles

Famille outil de recherche "boule de neige"

Ces outils travaillent au départ à partir d’un document déjà connu et développent les résultats selon divers types de liens pertinents (citations, similitudes, etc.), un peu à la manière d'une boule de neige: initialement, une petite boule durcie à la main, et qu'on roule roule roule roule dans la neige collante pour en faire une énorme boule par couches successives.

Les logiciels antiplagiat et l'INRS

La plupart des universités proposent l'accès à des outils de détection du plagiat (ou d'emprunt maladroit de sections de textes, même bien intentionné) pour aider leurs étudiants et leurs enseignants. Mais tous ne sont pas du même calibre (ni du même coût) et ne peuvent donc pas répondre totalement aux mêmes besoins.

--

Petit guide de GoogleScholar, ou comment savoir si on a accès à un document

Un des meilleurs outils actuellement disponibles pour savoir en tout temps et partout si vous avez accès à une version d’un document précis est GoogleScholar. En effet, il pointe sur plusieurs versions en libre accès ET sur celles auxquelles l’INRS est abonné, à condition toutefois de le paramétrer correctement.

https://scholar.google.com/

Comment effectuer une veille informationnelle dans la base de données Eureka

La veille informationnelle est une activité continue qui vise à effectuer une surveillance systématique de l'information sur un sujet défini. Ainsi, une recherche documentaire de longue haleine est souvent plus efficace lorsqu'elle est gérée avec une veille informationnelle.

Saisie vocale de textes dans GoogleDocs

Parler à son ordinateur n'est pas un signe de sénilité ou de maladie mentale grâce à Chrome et à GoogleDocs.  Avec le service infonuagique Google Drive, vous pouvez dicter du texte dans Google Docs, qui le tapera pour vous.

Quelques conditions s’appliquent toutefois et le tout ne vient pas sans une certaine courbe d’apprentissage.

La condition première est d’utiliser Google Chrome pour accéder à votre document Google Docs.

Pour réutiliser une image/figure provenant d'un article

Peut-on réutiliser dans un document (article, mémoire, thèse ou rapport) une figure, une image ou un schéma qui provient d'une référence citée en bibliographie? Est-ce suffisant de citer la source?

La réponse est malheureusement non : il faut obtenir la permission des ayants droit pour réutiliser une figure, donc généralement en s'adressant à la maison d’édition qui en détient les droits.  

Pour produire une bibliographie thématique en utilisant ses groupes Endnote

Il est possible de répercuter ses groupes Endnote dans une bibliographie organisée par thèmes mais attention, ce n’est pas automatique. C’est possible et pas trop complexe tout en exigeant un peu de travail.

Pour ce faire, il faudra regrouper les références dans Word en utilisant la fonction Categories.

Comment transférer des données d’un PDF vers Excel sans (trop de) douleur

La réutilisation dans un chiffrier Excel de données provenant d’un tableau extrait d'un article en format PDF nécessite parfois beaucoup de temps et de sueurs, en plus des erreurs de saisies possibles.

Voici une procédure simple pour les utilisateurs sous Windows

Il vous faudra paéalablement installer un petit utilitaire gratuit, léger et très pratique, Notepad2

Comment obtenir des cartes pédologiques pour le Québec

La référence principale pour les cartes pédologiques du Québec est le l'Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA)

Dans la section Ressouces / Cartes thématiques, on y trouve des cartes couvrant l'ensemble du Québec

Comment obtenir des données climatiques historiques

Les données climatiques historiques canadiennes (température, précipitations, neige au sol, etc.) sont disponibles en ligne sur le serveur d'Environnement et Changement climatique Canada.

Trois modes de recherche sont offerts :

Syndiquer le contenu