Comment créer des fiches Endnote à partir d'une bibliographie en Word

Peut-on importer rapidement dans une base Endnote les références qui sont dans une bibliographie en Word, PDF ou tout autre format?

Il existe quelques méthodes assez simples de recueillir les données bibliographiques nécessaire pour créer une base de données Endnote à partir d'une bibliographie.

La méthode la plus évidente est de faire une recherche croisée dans un outil multidisciplinaire tel que Scopus ou Web of Science. En croisant deux ou trois critères de recherche dans un tel outil, par exemple un auteur au nom peu courant (ex: Swinckelt) et un mot du titre peu fréquent (ex: biomethanisation), on isole assez facilement la référence désirée qu'on peut ensuite importer directement dans notre base Endnote. Toutefois, le processus nécessite une certaine habileté pour bien identifier les termes les plus efficaces.

Une autre méthode, fondée sur le DOI, donne aussi des résultats très intéressants, surtout si la bibliographie est constituée principalement d'articles de revues scientifiques. Utilisez alors le TextQuery de Crossref.org (http://www.crossref.org/SimpleTextQuery/). Son usage nécessite une inscription (gratuite). Copiez-collez votre bibliographie dans la boîte de dialogue de l'outil (environ une page à la fois) et lancez la recherche (bouton Submit). Crossref retourne votre bibliographie enrichie, lorsque possible, de liens DOI et de numéros PMID. A partir de ces résultats, vous pouvez rapidement vous rendre sur les sites des éditeurs en cliquant sur le lien DOI et utiliser les procédures d'exportation vers Endnote propre à chacun d'entre eux. Ou, pour les références comportant un numéro PMID, utilisez la Online Search disponible dans Endnote même, via la cible PubMed (NLM). Choisissez PMID dans le menu déroulant de l'interace de recherche et copiez le numéro requis dans la boîte de recherche. Le processus est rapide mais nécessite une certaine maitrise des interfaces web concernés. De plus, les références de la bibliographie d'origine qui ne sont pas des articles ayant des DOIs ne sont pas importables de cette façon.

Pour en savoir plus, consultez votre bibliothécaire local...