Cartes & données géospatiales

Données d’information géographique disponibles à l’INRS
L’INRS a accès à l’outil Géoindex.

GéoIndex est une plateforme partagée pour la découverte, la consultation et l’extraction de données géospatiales. Elle est développée par la Bibliothèque de l’Université Laval, en collaboration avec des bibliothèques universitaires québécoises. Elle combine la recherche spatiale et textuelle en utilisant des technologies récentes et performantes.

Des données routières aux données cadastrales, en passant par les données Lidar, GéoIndex permet aux chercheurs et aux étudiants des établissements universitaires québécois d’accéder à des milliers de jeux de données géospatiales. Certaines données, disponibles sous licences ouvertes, sont aussi accessibles au grand public. Avec son interface bilingue, conviviale et personnalisable, GéoIndex facilite l’analyse et la compréhension du territoire.

Attention! L’INRS ne possède pas une licence pour l’intégralité des données, mais le contenu est néanmoins très important.

De nombreux produits disponibles via Géoindex le sont grâce à une entente entre le Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles du Québec (MERN) et le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Géoboutique Québec offre une grande variété de produits de différents types : 

  • cartes
  • couches thématiques
  • orthophotographies
  • produits hydrographiques ou forestiers
  • données LiDAR
  • Adresses Québec
  • etc.

Liste des données disponibles

Attention! Certaines données géospatiales du MERN sont accessibles via d’autres outils que Géoboutique, dont SIGEOM (Système d’Information GÉOMinière) et SIGPEG (Système d’information géoscientifique pétrolier et gazier).

Attention! Les données ne peuvent en aucun cas être fournies à des organismes externes pour leur propre usage. L’INRS (le licencié) n’est pas autorisé à vendre, à prêter, à donner, à échanger ou à prendre copie afin de transmettre à un tiers les données, sauf si ce tiers agit pour le compte du licencié dans le cadre d’un mandat spécifique lié à la recherche académique.

Produits géospatiaux – DMTI Spatial
Grâce au programme SMART (Spatial Mapping Academic Research Tools) de la compagnie DMTI Spatial, l’INRS a accès à un nombre important de données géolocalisées canadiennes DMTI CanMap. Celles-ci comprennent CanMap Content Suite (Streetfiles, RouteLogistics, Parks, Rail, Water, Enhanced Points of Interest, Postal Code Suite) et  CanMap Address Points et peuvent notamment être visualisées en utilisant les outils spécifiques à DMTI comme Location Hub Viewer.

Pour plus d’information sur le type de données offertes, consultez le dictionnaire des données de DMTI.

Les données sont à l’usage exclusif des membres de la communauté universitaire de l’INRS, à des fins de recherche et d’enseignement seulement. Les données doivent être citées correctement dans toute publication avec les mentions de trademark et copyright à DMTI et ne pas être distribuées à l’extérieur de l’INRS.

DMTI CanMap est accessible via Géoindex.

Comment localiser une carte?
On doit d’abord identifier les éléments de toponymie (nom, etc,) ou les coordonnées géographiques (SNRC, latitude / longitude) du secteur désiré. Pour des raisons de clarté et de précision, pour les cartes canadiennes, il est suggéré de privilégier le Système national de référence cartographique (no SNRC).

Une fois ces données en main, on peut chercher dans les bases de données.

Éléments utiles à savoir: les cartes produites par le gouvernement fédéral répondent généralement à un mandat spécifique lié à une problématique, alors que les cartes provinciales sont directement liés à la gestion du territoire.

Règle générale, l’échelle cartographique utilisée au fédéral varie de 1:50,000 à 1:250,000, voire davantage. Les échelles inférieures (ex: 1:20,000) sont plus souvent utilisées pour les cartes provinciales.

Astuce de recherche #1: Si l’on trouve une image ou un document (carte, article, etc.) qui fait référence à des données, mais que les données ne semblent pas disponibles, il ne faut pas hésiter de demander aux auteurs. Assez souvent, on les rendra accessibles dans un délai variable. Ce n’est évidemment pas assuré mais cela vaut certainement la peine d’essayer si les données ne semblent disponibles nulle part ailleurs.
Si les données ne sont malgré tout pas disponibles, il est possible de les numériser (formats vectoriels). C’est un service qui n’est généralement pas gratuit.

Quelques définitions utiles
  • Géodonnées : Données dont la position est déterminée en prenant la Terre pour référence (longitude, latitude).
  • Image matricielle : Une image matricielle est une image dans un format de données composé d’un tableau de pixels. Format: gif, tif, MrSid, jpeg. etc.
  • Image vectorielle : Une image vectorielle est composée d’objets géométriques individuels (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc.  Une image vectorielle est regénérée à nouveau à chaque visualisation, ce qui permet de la redimensionner sans effet d’escalier. Par contre, pour atteindre une grande qualité, il faut pouvoir disposer d’une puissance de calcul importante et de beaucoup de mémoire. Formats: shp, E00, gml, etc.
  • Projection cartographique : ensemble de techniques géodésiques permettant de représenter la surface de la Terre (qui est une sphère) sur la surface plane d’une carte. Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_cartographique

Souce: Wikipedia, entre autres

Serveur de géodonnées en accès libre
Attention! : différents serveurs = différents produits…

  • WMS : Web Map Services => images matricielles
  • WFS : Web Feature Services => images ou données vectorielles
  • DAP : Data Access Protocol – module qui permet de télécharger les données dans le bon format à partir de notre logiciel d’information géographique (SIG).

Astuce de recherche #2 : pour localiser un serveur WMS sur un site (Ex: Ressources naturelles Canada), on indique WMS site:rncan.gc.ca  Ceci a pour effet de ne présenter que les résultats contenant la chaîne de caractères WMS sur les pages du site de rncan.gc.ca

Astuce de recherche #3 : l’utilisation des guillemets force le moteur de recherche à ne retourner que les pages contenant l’expression exacte, et non les mots en ordre dispersées. Par exemple,  « système de projection » au lieu de système de projection. À noter que ceci s’applique dans la plupart de outils de recherche: catalogues de bibliothèques, bases de données bibliographiques ou autres.

Logiciels en accès libres permettant de visualiser les données :

  • Geosoft DAPPLE : plug-in – extrait, transforme et charge = DAP server pour extraire / WMS pour Consulter
  • GAIA : accéder, visualiser et partager = Catalogue
Pour créer des cartes – outils libres
Certaines cartes ne permettent pas d’être réutilisées (dans un article, un mémoire ou une thèse, par exemple) sans demander la permission. Pour connaître certaines qui le permettent, consultez notre page Comment trouver des images libres de droits à la section sur les cartes.
Quelques bases de données utiles
Les bases de données donnent accès aux publications d’un organisme, ce qui ne veut pas toujours dire que l’on ait accès aux données en format numérique. Certaines bases peuvent n’offrir que la description des produits et données. De plus, même si c’est accessible gratuitement, c’est parfois bien caché…

  • GEOSCAN (gouvernement du Canada) : Géodonnées de Ressources naturelles Canada: géologie (surface et roche en place), géophysique, géochimie, géosciences environnementales, topographie, télédétection, hydrogéologie, etc.
  • Entrepôt de données géoscientifiques (EDG) (gouvernement du Canada) :  Collection de bases de données géoscientifiques (cartes géoscientifiques (images et numériques), levés géophysiques, données géochimiques, gîtes minéraux et énergétiques, données géochronologiques, propriétés physiques des roches, géosciences marines, etc.).
  • GéoGratis (gouvernement du Canada) : Données et images (prêtes à imprimer) géospatiales compatibles avec les SIG : cartes topographiques, carte index, modèle numérique de terrain (1 seul ensemble à l’échelle du Canada), points d’appui au sol, imagerie satellitaire (Landsat 5 et 7, SPOT, RADARSAT, AVHRR, MODIS, SEASAT) etc. Les ensembles de données et d’images ne sont pas nécessairement complets. Les métadonnées indiqueront où les obtenir.
  • SIGEOM (gouvernement du Québec) : Sciences de la terre (géologie, géophysique, hydrologie, quaternaire, bathymétrie…)
  • GéoBoutique (gouvernement du Québec) : images satellites, photos aériennes, cartes topos (formats matriciels et vectoriels). Attention! Le site ne fonctionne pas correctement sous certains fureteurs.
  • GéoBase (sources multiples) : Couverture du sol, données numériques d’élévation, imagerie satellitaire, limites administratives, réseau géodésique, réseau routier national, réseau hydro national, toponymes.
  • Geonames : noms géographiques et autres caractéristiques uniques structurées selon un système de classes liées aux fonctions. Les données sont aussi accessibles gratuitement via de nombreux webservices.
  • SRTM (États-Unis, NASA) : Données topographiques (élévation, réseau hydro national, imagerie satellitaire, réseau routier national, etc.)
Autres sources de données
Pour le Québec, autres données non disponibles en lignes, mais facilement accessibles gratuitement lorsqu’on est étudiant (ou convaincant…) :

Ministère de l’Énergin et des Ressources naturelles – 880 ch Ste-Foy, Québec

  • Géologie MRN – 418 627-6278 poste 5111 ou 1-800-363-7233 (cartes géologiques)
  • Dépôt forestier MRN – 418 627-8669 p 4311 (cartes des chemins forestiers)
  • Photocartothèque québécoise – 418 627-6356 ou 1-877-803-0613 (topographique vectorielles)

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques – Complexe G, Québec

  • Centre d’expertise hydrique du Québec  – 418 521-3866 poste 7317 (cartes hydrographiques)
  • Service des eaux souterraines et aménagement 418 521-3885 poste 4817 (cartes hydrogéologiques)

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation – Complexe scientifique, 2700 Einstein, Québec

  • Institut de recherche et de développement en agroenvironnement – 644-6868 (cartes pédologiques)

Il est également possible de trouver le même type de données dans plusieurs ministères des autres provinces canadiennes.

Comment citer une carte
Il est recommandé de citer au minimum les informations suivantes lorsqu’elles sont disponibles : auteur, date de publication, titre, format, éditeur / maison d’édition, nom de la série, lieu de publication, échelle.

Exemples :
Format matriciel:  Wanless RK (1971) Carte d’âges isotopiques du Canada [carte]. Ressources naturelles Canada, Ottawa, (1:5000000)

Format vectoriel:
Direction des levés et de la cartographie (2008). Alma, Québec 22D/12 [carte]. Ressources naturelles Canada, Ottawa, (1:5000000) Téléchargé le 27 septembre 2011. https://geoscan.nrcan.gc.ca/starweb/geoscan/servlet.starweb?path=geoscan…

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
CourrielPour nous écrire
TextoTexto 514 613-7347 (514-613-SDIS)
SDIS-AFSB
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Telephone 450 687-5010
SDIS-EMT
Place Bonaventure
800, rue de La Gauchetière
Portail Nord-Ouest, bureau 6900
Montréal (Québec) H5A 1K6
Telephone 514 228-7009
SDIS-ETE
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Telephone 418 654-2577
SDIS-UCS
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Telephone  514 499-4018