Modalités de fonctionnement

Notre clientèle

Le Service de documentation et d’information spécialisées (SDIS) de l’INRS dessert en priorité la clientèle des membres de l’INRS et ses partenaires associés (CGC Québec). Le SDIS sert également les clientèles des institutions universitaires du Québec dans le cadre des ententes du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI). Enfin, il peut être accessible aux usagers externes selon certaines modalités.

Fourniture de document
  • Prêt

Le prêt est consenti aux membres de la communauté de l’INRS ayant un dossier d’usager de la bibliothèque. Les modalités du prêt de document se trouvent dans la section services-emprunt et renouvellement.  

Les documents de référence et certains autres documents doivent généralement être consultés sur place à la bibliothèque sauf sur demande spéciale.

L’emprunteur demeure responsable d’un document inscrit à son nom jusqu’à ce que son retour soit enregistré. Un avis de retard est envoyé à l’abonné qui néglige de rapporter un ou des documents à la date d’échéance. Des frais de retard ou de remplacement de document peuvent s’appliquer.

  • Prêt entre bibliothèques

Les documents obtenus via le prêt entre bibliothèques sont tarifés selon l’origine du document, à savoir selon les frais que nous demandent les bibliothèques prêteuses. Ces frais sont donc sujets à changement. Les documents obtenus d’un autre centre INRS ne sont pas tarifés. La tarification peut s’appliquer différemment selon les centres INRS.

  • Achat de livre ou d’article par la bibliothèque

Le SDIS offre le service d’achat de documents pour le compte des professeurs et des groupes de recherche. Dans le cas des achats, seuls les frais directement rattachés au document (coût du document lui-même, frais de manutention, etc.) sont imputés au budget du demandeur. Le numéro d’unité budgétaire doit être fourni lors de la demande, laquelle doit être préalablement autorisée par le responsable de l’UBR.

Documents perdus

L’usager est responsable de tout document inscrit à son nom, et ce, jusqu’à ce que l’ouvrage soit inscrit comme ayant été retourné à la bibliothèque. L’usager est tenu de payer le remplacement, ou la réparation, de tout document perdu ou endommagé.

Chaque document perdu par un usager lui sera facturé selon la grille tarifaire en cours.

Utilisation des bases de données et des logiciels bibliographiques

Les licences d’installation du logiciel bibliographique Endnote sont strictement réservées membres de l’INRS en vertu du contrat signé avec les fournisseurs.

Dans le cas des bases de données, des revues et des livres électroniques, les licences n’autorisent l’accès qu’aux membres de l’INRS ou aux usagers visiteurs s’ils sont sur place à la bibliothèque.

Diffusion et reproduction de documents

Les membres de la communauté de l’INRS ont la responsabilité de s’assurer de respecter le droit d’auteur. Au besoin, informez-vous à votre bibliothécaire.

La bibliothèque : lieu de travail

Les usagers de la bibliothèque ont le droit d’y travailler dans les meilleures conditions possibles. En contrepartie, ils ont le devoir d’adopter une attitude courtoise, ce qui suppose le respect des personnes, des lieux et du matériel.

Les ouvrages consultés doivent être déposés sur les tables afin d’être reclassés par le personnel de la bibliothèque.

Usagers externes

Les personnes qui ne sont pas membres de l’INRS peuvent utiliser les services du SDIS sur place selon certaines conditions et restrictions.

La majorité (mais non la totalité) des ressources électroniques sont accessibles sur place à partir des ordinateur de la bibliothèque.

Les services de base (numérisation, aide au repérage) sont disponibles sans frais. Des frais sont applicables pour la photocopie. Certains services (recherche bibliographiques par un professionnel, prêt, etc.) ne le sont toutefois que sur une base tarifée.

Les usagers externes ne peuvent avoir accès à distance aux ressources de la bibliothèque.

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
CourrielPour nous écrire
TextoTexto 514 613-7347 (514-613-SDIS)
SDIS-AFSB
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Telephone 450 687-5010
SDIS-EMT
Place Bonaventure
800, rue de La Gauchetière
Portail Nord-Ouest, bureau 6900
Montréal (Québec) H5A 1K6
Telephone 514 228-7009
SDIS-ETE
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Telephone 418 654-2577
SDIS-UCS
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Telephone  514 499-4018