Saisie vocale de textes dans GoogleDocs
Parler à son ordinateur n’est pas un signe de sénilité ou de maladie mentale grâce à Chrome et à GoogleDocs. Avec le service infonuagique Google Drive, vous pouvez dicter du texte dans Google Docs, qui le tapera pour vous.
Quelques conditions s’appliquent toutefois et le tout ne vient pas sans une certaine courbe d’apprentissage.
La condition première est d’utiliser Google Chrome pour accéder à votre document Google Docs.
La deuxième condition est d’apprendre un certain nombre de commandes vocales pour insérer la ponctuation et faire une mise en page de base.
Vous pourrez/devrez ensuite retravailler votre texte et l’importer sur votre poste en .docx, en PDF ou autres si vous le souhaitez.
Comment faire :
- Avec Chrome, ouvrir/créer un fichier Google Docs dans votre espace Google Drive
- Dans le menu Outils => Saisie vocale
- Cliquer sur l’icône de micro et commencer à dicter votre thèse
Les commandes vocales à connaître: https://support.google.com/docs/answer/4492226
Vidéo tutoriel: https://youtu.be/v0rPu_pl0D8
Attention! Impossibkle d’insérer des équations math.matiques, des formules chimiques complexes et autres aspects types d’un texte scientifique.
De plus, le gestionnaire bibliographique Endnote ne peut insérer de références dans Google Docs. Par contre, Zotero le peut.
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En savoir plus : https://www.francoischarron.com/utiliser-son-micro-pour-dicter-un-texte-dans-google-docs/-/WiBuG36KEA/
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La fonction existe aussi dans Micropsoft Word 2013 ou plus récent. Il y a des paramètres à activer dans le panneau de configuration au préalable. En savoir plus : https://licenceking.fr/blog/dicter-dans-word-comment-fonctionne-la-reconnaissance-vocale-office-2019/


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