Les livres électroniques et le contexte de la recherche académique

Le SDIS a acquis au fil des ans un certain nombre de livres électroniques. Plusieurs chercheurs ont également fait des demandes d’achat en spécifiant qu’ils souhaitaient la version électronique, ayant sans doute en tête l’idée que ce serait livré en forme de fichier PDF qu’ils pourraient partager avec leur équipe. Toutefois, sauf chez les grands éditeurs académiques (Springer, Wiley, etc.), ce n’est que rarement le cas.

Plusieurs modes d’accès aux livres électroniques existent. On peut les regrouper en trois grandes familles.

Les livres à accès très limité

  • Google Books (streaming) : les documents acquis ne sont lisibles qu’à partir du compte Google de la personne qui en fait l’acquisition. La partie accessible à tous est généralement composée d’extraits plus ou moins courts, selon l’entente entre Google et l’éditeur d’origine. Il ne s’agit pas de PDF et le texte ne peut ni être téléchargé, ni copié-collé, ni imprimé.
  • PDF avec DRM (Digital Right Management) : c’est la norme chez plusieurs éditeurs de l’univers des bibliothèques publiques et des liseuses. Ce mode oblige la création d’un compte personnel chez un tiers pour permettre la lecture, qui peut aussi être limité dans le temps. Les DRM « sont des verrous numériques censés protéger les droits d’auteur en interdisant à un utilisateur qui a acheté un produit de pouvoir le dupliquer et de le partager ».[1] [2]
  • PDF à usager individuel: certains (heureusement rares) éditeurs ne proposent que des livres électroniques pour un seul individu, les fichiers PDF étant alors bloqués sur un seul poste, celui du téléchargement, et ne pouvant qu’être lus à l’écran ou à la limite imprimés une fois pour des fins de sauvegarde.

Les livres en accès semi-limité

  • Licences personnalisées par agglomérateurs : les agglomérateurs sont des entreprises de service qui offrent le contenu de producteurs de contenus sur la base de licences dont la géométrie varie en fonction de choix des éditeurs et des acheteurs (ex: un ou plusieurs lecteurs à la fois, etc.). Les documents sont généralement en PDF, mais pas toujours. L’acquisition se fait  par collections complètes ou titre par titre. Les collections peuvent varier dans le temps selon les termes des contrats entre éditeurs et agglomérateurs. Les acquisitions par titre sont généralement accompagnées d’un droit accès perpétuel accordé à l’acquéreur (c’est-à-dire que le livre reste accessible pour l’éternité… du moins tant que la plateforme existe), et parfois de frais d’accès annuels. Le SDIS a des ententes avec deux de ces fournisseurs (EBSCO et Dawsonera) qui offrent une vaste gamme de titres. Le même genre de plateformes est aussi accessible via les services de la BANQ (gratuit pour les citoyens du Québec, inscription obligatoire)
  • Modèle académique classique : les grands éditeurs commerciaux offrent leurs livres électroniques via leur propre plateforme avec droits d’accès perpétuels. Les documents sont en PDF et sont structurés de façon quasi-similaire aux articles de revues académiques. Ils sont aussi doté de DOI et généralement repérables, parfois même chapitre par chapitre, dans les outils de recherche bibliographique.
  • Modèle basé sur la confiance : quelques petits éditeurs vendent leurs livres en fichier PDF sans installer de technologie de contrôle et font simplement confiance aux termes des licences que les acquéreurs doivent accepter avant l’achat. Le SDIS les héberge alors sur son intranet afin d’en respecter la licence.

Les livres en accès libre

  • Libre accès : tout comme dans l’univers des revues académiques, un nombre croissant de livres sont offert en libre accès. Et tout comme dans l’univers des revues académiques, une certaine méfiance sur la qualité du contenu est requise.

Repérer des livres électroniques du SDIS avec l’outil de recherche Sofia [3]

Il existe plusieurs guides expliquant comment repérer ces livres électroniques dans l’outil de recherche Sofia, comme par exemple celui-ci : https://bibliotheques.uqam.ca/utiliser-outil-de-recherche/.

De façon générale, lorsque vous lancez votre recherche, il est possible d’utiliser des limites dans les facettes apparaissant à la gauche afin de restreindre la recherche aux livres disponibles en format électronique (livres numériques).

En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez la totalité des livres électroniques disponibles pour la communauté de l’INRS. 


[1] http://www.cnetfrance.fr/news/les-drm-et-les-ebooks-c-est-quoi-le-probleme-39760503.htm

[2] Curieusement, encore aujourd’hui en 2022, un nombre significatif de petits éditeurs, dont de nombreux francophones, ne jurent que par ce modèle, qui est pourtant mal reçu dans l’univers académique.

[3] https://inrs.on.worldcat.org/discovery?lang=fr

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Courriel Pour nous écrire
Texto  514 613-7347 (514-613-SDIS)
SDIS-AFSB
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Telephone 450 687-5010
SDIS-EMT
Place Bonaventure
800, rue de La Gauchetière
Portail Nord-Ouest, bureau 6900
Montréal (Québec) H5A 1K6
Telephone 514 228-7009
SDIS-ETE
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Telephone 418 654-2577
SDIS-UCS
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Telephone  514 499-4018