Qu'est-ce qu'un DOI?

Le DOI (Digital Object Identifier) est une méthode standardisée pour l'identification permanente d'un objet électronique publié, un genre de code permanent des articles scientifiques. L'attribution et la gestion des DOI est sous la responsabilité d'agences externes internationales, un lien utilisant un DOI est donc le lien le plus stable qui soit : même si une revue change d'éditeur (et donc de site Web), son DOI demeurera le même. Le DOI étant court et stable, il répond aux problèmes de transmission de liens morts ou de liens trop longs. Pour ces raisons, de plus en plus de styles de présentation bibliographique demandent maintenant de mettre non pas l'URL d'un article dans la référence, mais plutôt d'en indiquer le DOI. La présentation de la référence est ainsi épurée (finis les longs URL avec des caractères bizarres comme les = et les ?) et l'on est assuré que le lien sera toujours bon.

Un article diffusé sur le site web d'une revue dans la section des « primeurs » (souvent sous le vocable "Online First", "Articles in Pres", "Early View", "Advanced Publication" et autres variantes) conservera également le même DOI lorsqu'il sera éventuellement intégré à un numéro spécifique d'une revue, rendant ainsi le suivi plus facile.

Le DOI d'un article paraît habituellement dans l'article (en première page ou en bas de page) ou dans les bases de données et les sites web des éditeurs de revue, avec les autres informations bibliographiques. Celui-ci commence toujours par le chiffre dix suivi d'un point et d'une combinaison de chiffres, de lettres et de quelques caractères spéciaux. Par exemple, le DOI de l'article "Bone mineral density of competitive male mountain and road cyclists" de la revue Bone est 10.1016/S8756-3282(01)00704-9.

Si quelqu'un vous transmet le DOI d'un article, pour vous rendre à la version électronique de cet article, il suffit de taper dans votre navigateur l'adresse http://dx.doi.org/ suivie du DOI. Vous serez automatiquement dirigé vers l'article sur la page Web de son éditeur. Attention : si la revue n'est accessible que par abonnement, vous aurez accès au résumé de l'article, mais pas à l'article lui-même. Pour voir si l'INRS a un accès à l'article que vous désirez, utilisez plutôt le formulaire Obtenir un article et ne remplissez que le champ DOI.