Astuces pour mieux utiliser votre navigateur Internet

Parfois, des choses simples peuvent nous faire économiser du temps ou nous aider à mieux nous organiser.

  1. Le clic de roulette (pour les utilisateurs de PC) : saviez-vous que la roulette de la souris ne sert pas qu'à faire défiler une page? En vous positionnant sur un hyperlien et en cliquant sur votre roulette, vous ferez ouvrir l'hyperlien dans un nouvel onglet du navigateur. Voilà 0,5 secondes économisées pour chaque lien à ouvrir.
  2. Vous venez tout juste de fermer un onglet de votre navigateur par erreur? Pas de panique : faites CTRL+Shift+T (ou CTRL+Maj+T). Cette action rouvrira le dernier onglet fermé. Voilà beaucoup de temps économisé à fouiller dans votre historique de navigation.
  3. Regrouper les onglets d'une même fenêtre (pour les utilisateurs de Firefox seulement). Êtes-vous du type à avoir plusieurs onglets ouverts en même temps, sur différents sujets pas toujours reliés? Vous pourriez avoir intérêt à regrouper vos onglets de façon thématique. Le regroupement d'onglets permet de garder à la vue uniquement ceux dont vous avez besoin pour accomplir une tâche donnée, tout en ayant les autres déjà ouverts, à portée de main. Le regroupement d'onglets peut être particulièrement utile si vous êtes du type à butiner d'une distraction à l'autre lorsque vous travaillez. Ainsi, votre regard risque moins d'être attiré par un onglet qui sort du contexte dans lequel vous travaillez à ce moment. Autre avantage non négligeable : vos groupes d'onglets seront conservés même après fermeture du navigateur. Ils seront donc tous recréés à votre prochaine connexion. Il est ainsi à votre avantage de créer un groupe d'onglets de sites qui font partie de votre routine et que vous devez systématiquement ouvrir à chaque matin. Pour apprendre comment créer des groupes d'onglets dans Firefox, visionnez cette courte vidéo explicative (sans son). 
  4. Utiliser la barre d'espacement pour faire défiler une page web vers le bas. Vous n'avez donc pas besoin de quitter le clavier pour utiliser la souris. Pour remonter plus haut dans la page, il suffit de maintenir la touche Shift (ou Maj) enfoncée en plus de la barre d'espacement.
  5. Utiliser la barre de navigation (barre d'adresse) comme boîte de moteur de recherche. Saviez-vous que pour la plupart des navigateurs, entrer quelques mots libres dans la barre de navigation (là où vous entrez normalement des URL de type http://inrs.ca pour vous rendre sur un site spécifique) génère automatiquement une recherche Google ou Bing (en fonction du navigateur)? Vous n'avez donc pas besoin de vous rendre sur le site du moteur de recherche ou même d'utiliser une boîte de recherche intégrée à part dans votre navigateur. Vous pouvez également choisir le moteur de recherche qui sera utilisé par défaut, ou même intégrer d'autres types de commandes.
  6. Taper CTRL+L pour tomber directement dans la barre de navigation et entrer une nouvelle commande. Vous n'avez pas besoin de quitter le clavier pour utiliser la souris afin de vous rendre dans la barre d'adresse, ce raccourci-clavier suffit (Cmd+L pour les utilisateurs de Mac).