Presses Académiques Francophones et Éditions Universitaires Européennes : mise en garde

Certains d’entre vous ont peut-être reçu ou recevront une invitation de la part des Éditions Universitaires Européennes (EUE) ou de leur branche francophone, les Presses Académiques Francophones, à publier votre mémoire ou votre thèse chez elles. Le courriel, personnalisé à votre nom, peut sembler flatteur, cependant, sachez que ces maisons d’édition sont connues pour écumer les sites universitaires et faire des envois massifs à tous les étudiants ayant déposé un mémoire ou une thèse.

Sans être totalement frauduleuses, les pratiques de ces « maisons d’édition » sont pour le moins douteuses et contestables. Nous vous invitons donc à la plus grande prudence.

Pour plus de détails, une mise en garde publiée par les Presses universitaires du Québec (lire aussi les commentaires et les nuances apportées au bas de la mise en garde) et également un article écrit par Catherine Couturier dans le magazine Affaires Universitaires qui fait le tour de la question.

La visibilité apportée par une telle publication pourrait être tentante. Cependant, sachez que les thèses et les mémoires des étudiantes et des étudiants de l'INRS sont déjà publiés en ligne, accessibles à tous, sur EspaceINRS, un outil répertorié par Google Scholar et plusieurs autres outils de recherche. Or, comme les maisons d'édition du type d'EUE ne font aucun travail d'édition et de correction, la valeur ajoutée d'une publication par leur entremise est plutôt faible. Aussi, de plus en plus de chercheurs étant au courant de leur mécanique d'édition légèrement douteuse, ceux-ci pourraient sourciller en voyant une telle publication dans votre CV.

Si vous souhaitez publier votre mémoire ou votre thèse sous forme de livre, nous vous conseillons plutôt de faire appel à une maison d'édition reconnue. Sachez cependant que ce type d'ouvrage est de moins en moins courant et que les quelques thèses et mémoires qui seront publiés sous forme de livre feront l'objet d'un très sérieux travail de réécriture et d’adaptation. Vous aurez cependant entre les mains un vrai ouvrage original, retravaillé et bonifié.

 

Dernière mise à jour : 29 avril 2016