Identifier une revue pertinente pour y soumettre un article

Pour faciliter l'identification de plusieurs revues où soumettre un article en cours de rédaction, il existe quelques outils incomplets mais utiles et une méthode générique.

Les outils

JournalGuide
Offre une fiche par revue, avec des informations sur les délais de publication, le taux d'acceptation, etc.

Jane
Efficace en sciences de la vie et domaines connexes, mais inutilisable en génie ou autres.

Elsevier Journal Finder
Attention! Ne couvre que les revues d'un seul éditeur, Elsevier, mais donne aussi des informations très utiles, comme le délai moyen avant publication, etc.

Springer Journal Suggester
Ici également, cet outil couvre un nombre limité de revues, soit celles de l'éditeur Springer et de BioMed Central.

Et la méthode générique

 

1) Repérer des articles similaires

Puisque les revues scientifiques ont des portées éditoriales (scope) bien précises, si elles ont déjà publié des articles relativement similaires, elles seront donc potentiellement intéressées au vôtre.

Dans une base de données bibliographiques (ex : Scopus ou Web of Science), faire une recherche avec quelques-uns des mots clés les plus précis de l’article à publier (les mots du titre, par exemple).

Dans les options de raffinement (à gauche dans l’exemple), sélectionner Source Title, qui vous présente les titres des revues présents dans vos résultats de recherche en ordre numérique inverse.  Au besoin, faire View more pour avoir toute la liste.

2) Explorer les revues repérées

Une fois le bassin de revues potentielles repérées, il faut en explorer les détails éditoriaux (portée, types d'articles, facteur d'impact ou Eigenfaktor, normes, etc.) pour faire un choix éclairé. Il existe quelques méthodes complémentaires les unes aux autres.

Par le portail: Ouvrir la liste Revues  A-Z http://sdis.inrs.ca/journaux (Suggestion: ouvrir dans une fenêtre parallèle de votre fureteur, ce qui vous permettra de conserver vos titres de revues potentielles bien en vue). Retrouver le titre de la revue et naviguer jusqu’au site de l’éditeur, pour y retrouver la description éditoriale (Scope).

Directement dans un moteur de recherche web: Attention, pour optimiser la recherche, il est recommandé de mettre le titre entre guillemets et d’ajouter le mot scope.

Considérer le facteur d'impact

Pour obtenir le facteur d'impact (une valeur statistique de la visibilité de la revue dans son domaine), utiliser le Journal Citation Report (JCR). Rechercher par titre.