Petit guide de GoogleScholar, ou comment savoir si on a accès à un document

Un des meilleurs outils actuellement disponibles pour savoir en tout temps et partout si vous avez accès à une version d’un document précis est GoogleScholar. En effet, il pointe sur plusieurs versions en libre accès ET sur celles auxquelles l’INRS est abonné, à condition toutefois de le paramétrer correctement.

https://scholar.google.com/

Préliminaires

  • Il faut avoir un compte Google et y être connecté.
  • Le paramétrage initial doit être réalisé à l’intérieur du réseau INRS (sur place ou mode VPN). Il est par la suite associé à votre compte Google, donc disponible partout en tout temps.

Paramétrage nécessaire

  1. Menu « hamburger » de GoogleScholar
  2. Choisir Paramètres (ou Settings)
  3. Choisir Liens vers les bibliothèques
  4. Rechercher « INRS »
  5. Cocher Obtenir @ INRS
  6. Enregistrer

Les résultats qui s’afficheront désormais en marge de droite pointeront sur nos collections (lien #1 Obtenir @ INRS) via l’Outil de recherche Sofia. Ils pointeront aussi sur les versions ouvertes dénichées par GoogleScholar en dehors du périmètre des abonnements INRS (#2). Si aucun lien ne se présentait pour une référence désirée, vérifiez les différentes versions s,il y en a (#3)

Attention ! Une erreur de configuration étant toujours possible, si une indication Obtenir @ INRS semble erronée, merci de nous la signaler à sdis@inrs.ca

Attention ! GoogleScholar ne repérera pas les documents papier détenus par votre bibliothèque. Il ne vous présentera que ceux qui seraient éventuellement disponibles en numérique ailleurs dans l’univers. Si ce que vous cherchez est un rapport ou un livre, il sera vous très uyile de regarder aussi dans Sofia : http://sdis.inrs.ca/sofia

N’hésitez pas à nous contacter pour questions ou commentaires : sdis@inrs.ca