Comment trouver des images libres de droits

Cette capsule Trucs & astuces fait partie d’une série touchant aux images. La première porte sur l'obtention de l’autorisation de reproduction d’une image provenant d’une publication ou d’un site web. La seconde traite des permissions octroyées pour la diffusion d’une image, notamment, les licences Creative Commons et la troisième explique comment trouver des images libres de droits. Le terme image est utilisé ici au sens générique de photo, figure, schéma, carte, graphique,  tableau, alouette…

***

Vous avez besoin d’une image pour illustrer un concept ou simplement pour « habiller » un document? La façon la plus simple pour obtenir des images que vous pourrez utiliser rapidement est de tenter de les prendre directement dans des banques d’images libres de droits, ou du moins dont les licences sont prévisibles et claires.

Tout dépend évidemment de ce que vous cherchez. Les photographies sont les plus faciles à trouver; encore faut-il que le sujet recherché ne soit pas trop spécialisé. Une recherche pour illustrer une rivière sera forcément plus simple qu’une recherche pour illustrer thiobacillus ferrooxidans!

Voici une courte liste d’outils utiles, généralistes ou spécialisés

The New York Public Library Digital collections (digitalcollections.nypl.org)

La bibliothèque de New York a numérisé des centaines de milliers d'images : cartes, photos, manuscrits, documents d'archives et autres. Une grande partie des ces images sont du domaine public, c'est-à-dire sans aucune restriction d'utilisation. Pour chercher uniquement dans les collections qui sont du domaine public, il suffit de cocher la case "Search only public domain materials" dans la boîte de recherche. Enfin, pour distinguer les images du domaine public des autres, les boutons de téléchargement sont en vert pour celles du domaine public et la mention "Free to use without restriction" paraît toujours dans la section des informations sous l'image.

Pixabay (pixabay.com/fr/)

Toutes les images et vidéos de Pixabay sont libres de droit et publiées sous licence Creative Commons CC0. Vous pouvez les télécharger, les modifier, les distribuer et les utiliser gratuitement à votre gré, y compris pour tout usage commercial. Aucune attribution n'est demandée. Certaines photos de Shutterstock (avec le logo en filiograne) apparaissent en haut des résultats de recherche afin de permettre à Pixabay de se financer via cette publicité.

LibreStock (librestock.com)

Un moteur de recherche qui moissonne une trentaine de sites web de photos libres de tous droits. Les photos répertoriées sont toutes sous licence Creative Commons Zero, qui permet la modification et la diffusion tant pour usage personnel que commercial et ce, sans obligation d'attribution.

OpenStreetMap (www.openstreetmap.org)

Un projet collaboratif de cartographes bénévoles, OpenStreetMap offre des cartes du monde "à la Google Maps", mais celles-ci peuvent être modifiées par la communauté et, surtout, réutilisées, en autant que vous fassiez mention d'OpenStreetMap et ses collaborateurs.

Maps by Stamen (maps.stamen.com)

Pour ajouter une couche visuelle plus intéressante aux cartes OpenStreetMap. Les mêmes conditions d'utilisation s'appliquent que pour OpenStreetMap.

Stock.XCHNG (www.sxc.hu)

Vous devez vous créer un compte pour télécharger les images en haute définition. Les aperçus sont affichés sans filigrane numérique (watermark). Pour chaque photo, on trouve les informations concernant l’usage (possibilités comme interdictions). Le site stipule qu’il n’est pas responsable en cas de violation du droit d’auteur, car il ne contrôle pas les ajouts faits par les membres et recommande aux utilisateurs de vérifier que les photos sont bien libres de droits.

Freeimages (www.freeimages.com)

Vous devez vous créer un compte pour télécharger les images. La diversité des sujets est très intéressante. Une partie des images disponibles est gratuite (sous Free photos), le reste est payant selon diverses conditions (sous Stock photos). Vous pouvez également contribuer à la base avec vos propres photos.

Flickr (www.flickr.com)

Probablement LE site de référence. Flickr offre plusieurs licences aux photographes lorsqu’ils versent leurs photos sur Flickr. L’outil offre un moteur de recherche pour les photos uniquement sous Creative Commons (http://www.flickr.com/creativecommons/) Attention, l’outil est international et les mots clés sont donc dans la langue d’origine. Au besoin, pour élargir, cherchez dans plusieurs langues (ex : brume, mist, nebel, niebla, etc.)

Wikimedia Commons (commons.wikimedia.org)

Dans la famille Wikipédia. Wikimedia Commons offre l’accès à une vaste collection d'images, de sons et de vidéos. La licence est très clairement indiquée pour chaque item, ainsi que les éléments à utiliser pour une référence complète.

Photo Pin (photopin.com)

Pour chaque image sept formats de téléchargement, l'URL de la page sur laquelle se trouve la photo, et le code HTML nécessaire pour créditer la photo si vous l'intégrez à un site. Cet outil indexe les photos de plusieurs autres banques, dont Flickr, lorsque les droits en sont libres.

GoogleImages (https://www.google.fr/advanced_image_search)

Par défaut, Google ne fait que recenser les images se trouvant sur les pages qu’il indexe sans tenir compte des droits d’usage, mais on peut l’utiliser pour se limiter aux images libres. Dans la recherche avancée, tout en bas du menu, modifiez le menu déroulant « droits d’usage ». Quatre licences sont disponibles :

  • Libre de droits d’usage ou de distribution
  • Libre de droits d’usage ou de distribution, y compris à des fins commerciales
  • Libre de droits d’usage, de distribution, ou de modification
  • Libre de droits d’usage, de distribution, ou de modification, y compris à des fins commerciales

Il y a beaucoup d’autres sites et outils : 500px, InstagramFotolia, morgueFile, etc. Mais la plupart n’offrent surtout que des œuvres de photographes qui sont d’intérêt très marginal en contexte de recherche académique. De plus, certains outils (FreePixels, notamment) ne font globalement que réindexer à leur manière le contenu qui se trouve dans les vrais dépôts d’images comme Flickr et WikimediaCommons.

Pour plus d’outils généraux, consultez http://www.animhut.com/inspiration/huge-list-for-royalty-free-stock-images/

 

Plusieurs banques et dépôts d’images spécialisées sont également disponibles. En règle générale, les conditions d’utilisations sont indiquées, à défaut de quoi vous devrez contacter les auteurs et/ou les responsables de ces banques.

Quelques exemples…

NOAA Photo Library (www.photolib.noaa.gov/brs/nwind1.htm)

Le [US] National Oceanic and Atmospheric Administration offre des quantités de photos d'événements météorologiques ou autres thèmes reliés au climat, organisées en collections thématiques.

US Department of Agriculture (USDA) (www.ars.usda.gov/News/docs.htm?docid=23559)

Collection du US Department of Agriculture: récoltes, animaux, insectes, nourriture, plantes, etc.

NASA (www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/)

Télédétection, espace, planète Terre, etc. Haute résolution.

Earth Science Pictures of the Day (http://epod.usra.edu/)

Public Health Image Library (PHIL) (http://phil.cdc.gov/phil/home.asp)

Association for the Sciences of Limnology and Oceanography (ASLO) Image Library (http://www.aslo.org/photopost/index.php). 

Dans ce dernier cas , "the Image Library provides a collection of images for use in educational activities. Image donors must agree that their photos can be used freely for educational purposes. In turn, we ask that users of these images acknowledge the original image donor whenever possible. http://www.aslo.org/education/library.html"

Photocal (photcal.org)

Ce dépôt d'images de Montréal permet d'obtenir une licence d'utilisation assez large à prix modique. Pour plus de détails sur la licence : http://photcal.org/terms.of.use.php

 

Il y en a évidemment plusieurs autres. Il existe également des répertoires de ces dépôts. Par exemple…

http://carrefour-education.qc.ca/banques_dimages_th%C3%A9matiques

http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Public_domain_image_resources

http://www.photographiclibraries.com/index.php?c=10

Toutefois, pour des besoins très spécialisés (schémas conceptuels, sujets très particuliers, etc.), le plus efficace et le plus simple est certainement d’utiliser GoogleImages (voir explication plus haut) en définissant bien votre besoin. Et si vous avez du mal à trouver ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à demander l’aide de votre bibliothécaire. Et à faire les démarches requises pour obtenir les droits d'usage.