Les livres électroniques et le contexte de la recherche académique
Le SDIS a acquis au fil des ans un certain nombre de livres électroniques. Plusieurs chercheurs ont également fait des demandes d’achat en spécifiant qu’ils souhaitaient la version électronique, ayant sans doute en tête l’idée que ce serait livré en forme de fichier PDF qu’ils pourraient partager avec leur équipe. Toutefois, sauf chez les grands éditeurs académiques (Springer, Wiley, etc.), ce n’est que rarement le cas.
Archives de quotidiens, d’hebdomadaires et autres journaux
Il est possible de chercher dans les archives de journaux pour y retracer des événements ou des données utiles à la recherche tant pour une étude historique que pour l’analyse de données, par exemple, pour retracer les bris d’aqueduc via les avis de faire bouillir.
Plusieurs ressources sont disponibles :
How to access the library resources remotely
The digital resources of the library are restricted to INRS users only. These resources are easily available from our local networks through IP recognition[1] or from outside the network, by authorized members of the INRS.
Partage sécurisé de fichiers volumineux
Désormais, vous pouvez transférer vos fichiers en toute confiance sans devoir passer par des dépôts externes genre Dropbox, Get.it ou autres nuageux à la sécurité opaque. Ce qui est un énorme avantage si vous manipulez des données ou des documents confidentiels…
Outils utiles pour débusquer les hoax vidéos ou photographiques
Avant de croire ce qu’on pense voir sur une image ou sur une vidéo, il faut savoir si ce qu’on voit est bien ce que l’on nous dit qu’on voit. Plusieurs outils efficaces et gratuits sont disponibles, qui ne demandent pas un niveau élevé de technicité et qui vous éviteront de faire le jeu des désinformateurs en diffusant des horreurs ou des âneries dans vos réseaux.
Authorea, plateforme web pour la rédaction d’articles scientifiques et la collaboration
Astuces pour venir à bout des boîtes de courriel trop pleines
Nous avons tous déjà eu, à un moment ou à un autre, de la difficulté à « dompter la bête » qu’est notre boîte de réception de courriel… Et ainsi fait l’expérience d’oublier de répondre à un courriel ou encore ressenti la légère nausée qui accompagne le constat d’une boîte remplie de plusieurs centaines de courriels (lus, non lus, remis à plus tard, engrangés « juste au cas », etc.)
Comprendre le Facteur d’impact (FI) et autres mesures de qualité bibliométriques
Pour identifier la valeur (en termes de visibilité ou de taux de citations) d’une revue, l’unité de mesure la plus couramment utilisée est le facteur d’impact (FI). Cette mesure sert aussi beaucoup à l’évaluation des dossiers de subventions des chercheurs, d’où son immense intérêt dans le milieu académique.
Que faire avec une image ou un texte pour lesquels vous n’avez pas l’autorisation de diffusion?
Après son dépôt final, votre mémoire ou votre thèse sera en ligne sur EspaceINRS, le dépôt institutionnel de l’INRS. Toute insertion substantielle de contenu qui n’est pas de vous doit faire l’objet d’une demande de permission aux ayants droit.
Comment transférer dans un fichier un document en ligne qui ne peut qu’être lu à l’écran
Certains documents ne sont pas téléchargeables en PDF ou autre format. C’est le cas, par exemple, des livres sur GoogleBooks et plusieurs autres plate-formes. Malheureusement, ce mode de lecture est perçu par plusieurs comme désagréable et source de fatigue oculaire, voire de maux de tête.
Il existe des moyens simples de contourner ces blocages.
CourrielPour nous écrire
TextoTexto 514 613-7347 (514-613-SDIS)
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
450 687-5010
Place Bonaventure
800, rue de La Gauchetière
Portail Nord-Ouest, bureau 6900
Montréal (Québec) H5A 1K6
514 228-7009
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
418 654-2577
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
514 499-4018