Le Salon du livre des Premières Nations du 16 au 19 novembre

Le Salon du livre des Premières Nations est de retour du 16 au 19 novembre pour une 12e édition qui offrira diverses activités dans trois lieux principaux : la Maison de la littérature, le Morrin Centre et la salle Multi de la coopérative Méduse. Une vingtaine d’auteurs autochtones canadiens participeront à des rencontres avec le public, des entrevues, des ateliers de création, des séances de dédicaces et des spectacles littéraires. À noter que certains éléments de programmation seront aussi diffusés en direct sur le Web.

La relève!

Mentionnons que plus du tiers des auteurs présents cette année le seront pour la toute première fois et, pour certains, afin de présenter leur toute première œuvre. Pensons par exemple à Moira-Uashteskun Bacon, Georges Pisimopeo, Soleil Launière, Alexis Vollant et Angela Sterritt. C’est donc une année où la relève et le renouveau seront mis de l’avant.
« En plus d’offrir une place privilégiée à la relève, nous sommes très fiers d’accueillir pour la première fois certains artistes établis comme Émilie Monnet, Walter Scott et Norma Dunning, sans oublier bien sûr nos habitués qui proposent cette année de nouveaux opus, tels que J. D. Kurtness, Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine », affirme Louis-Karl Picard-Sioui, directeur général du SLPN.

Nouveauté! Ateliers de création

En nouveauté, l’organisation propose trois ateliers de création qui seront tenus dans le superbe laboratoire du Morrin Center : Histoire de famille par Jocelyn Sioui, Écrire l’absurde par J. D. Kurtness et Comics Crash Course (en anglais) par Walter Scott. Places limitées!
Des spectacles pour tous les goûts : jeudi, vendredi et samedi
À la Salle Multi, l’ouverture officielle du jeudi sera un programme double : Aimunit nititan/J’habite les mots de Joséphine Bacon, avec Alexis Vollant et Frédéric Dufour, ainsi que Frétillant et Agile de Jocelyn Sioui, avec Catherine Gignac, Luzio Altobelli et Bertil Schulrabe. La soirée du vendredi sera 100 % « au féminin » dans le cadre du happening littéraire Bercer les eaux avec Émilie Monnet, Soleil Launière et Andrée Levesque Sioui. Enfin, le Cabaret littéraire Kwahiatonhk ! 2023 présenté le samedi soir comptera plusieurs invités de marque parmi les auteurs présents cette année.
Les billets des différents spectacles et des ateliers sont en vente sur lepointdevente.com dès maintenant.

Des rencontres passionnantes

Sur la grande scène de la Maison de la littérature, le public pourra assister en accès libre à des entretiens et des tables rondes. Soulignons, entre autres, les entretiens avec Michel Jean et Maya Cousineau Mollen (première autochtone lauréate à un Prix littéraire du Gouverneur général en français), ainsi que la table ronde Devenir un bon ancêtre, avec Joséphine Bacon, Virginia Pésémapéo Bordeleau et Jean Sioui. Les entretiens seront également diffusés sur la page Facebook du Salon, alors que les tables rondes seront uniquement accessibles en personne.
C’est au Morrin Centre que le public pourra se procurer les œuvres de nombreux auteurs qui seront sur place pour des sessions de dédicaces. À la suite du succès de l’an dernier, l’ambiance musicale sera une fois de plus assurée par le VJ dakota William C. Wikcemna Yamni Ake Wanz.

À la bibliothèque : pour les jeunes, mais aussi pour les adultes cette année!

Grâce à un partenariat renouvelé avec la Bibliothèque de Québec, le public adulte pourra assister à une classe de maître avec Diane Obomsawin ainsi qu’à une projection du film documentaire Ourse Bleue sur Virginia Pésémapéo Bordeleau (suivie d’une discussion entre l’écrivaine et la réalisatrice Claude Hamel) à la bibliothèque Paul-Aimé Paiement.
Pour les familles, des animations originales seront offertes avec les auteurs Yolande Okia Picard (Les treize lunes d’Okia) et Jocelyn Sioui (Réparer la ligne du temps). Ces activités se dérouleront dans différentes bibliothèques de la ville.
Les activités en bibliothèques sont gratuites, mais les gens doivent réserver leurs billets sur le site de la Bibliothèque de Québec.

Le SLPN sur le Web

Pour une quatrième année, le SLPN présentera une série de balados académiques Lire en relation, disponibles gratuitement sur le site Web de Kwahiatonhk ! et les agrégateurs les plus populaires. À compter du 17 novembre, un nouvel épisode sera disponible chaque jour pour la durée de l’événement.
Le 12e Salon du livre des Premières Nations est une présentation de TELUS. Réalisée par Kwahiatonhk !, l’édition 2023 est rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants : le CN, Innergex Énergie renouvelable, Hydro-Québec, la Caisse Desjardins de Wendake, OKT Law, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Québec et le CDFM huron-wendat. Kwahiatonhk ! remercie aussi ses partenaires de diffusion : le Morrin Centre, la Maison de la littérature, la Bibliothèque de Québec, les Productions Recto-Verso, le Conseil en éducation des Premières Nations et la Chaire de leadership en enseignement des littératures autochtones au Québec (Maurice-Lemire) de l’Université Laval.
Le Salon du livre des Premières Nations est une réalisation de Kwahiatonhk !, un OBNL voué au développement et à la promotion de la littérature autochtone.
La programmation complète est disponible au : https://kwahiatonhk.com/edition-2023/
Suivez l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/salonlivrepn

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
CourrielPour nous écrire
TextoTexto 514 613-7347 (514-613-SDIS)
SDIS-AFSB
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Telephone 450 687-5010
SDIS-EMT
Place Bonaventure
800, rue de La Gauchetière
Portail Nord-Ouest, bureau 6900
Montréal (Québec) H5A 1K6
Telephone 514 228-7009
SDIS-ETE
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Telephone 418 654-2577
SDIS-UCS
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Telephone  514 499-4018