Pour repérer des articles autrement : JSTOR Text Analyzer

in

Les laboratoires de la plate-forme d'archives de revues JSTOR vient d’accoucher d’un outil au potentiel fort intéressant. À tester et à éventuellement ajouter à votre trousse à outils. Cela peut devenir un atout significatif dans la fabrication de la fameuse "boule de neige bibliographique" (la perle, si vous êtes anglophones)... Tout dépend en fait de la concordance de votre domaine d'étude avec les contenus de JSTOR, car la bestiole ne cherche que dans le fonds JSTOR.

Plutôt qu'une recherche traditionnelle par mot-clé , on télécharge un document que l’on possède déjà (ou on copie-colle des portions de texte, voire une image) et qu'on sait être du type de ce que l'on cherche.

L’outil scanne le texte et en analyse les occurrences de termes pour nous proposer une liste d’articles similaires tirés de la base JSTOR. Il est possible d’exclure des mots, d’en ajouter manuellement ou même d’en pondérer l’importance relative. La performance de l’analyseur est bien entendu très supérieure lorsqu’on y charge des documents de langue anglaise.

https://www.jstor.org/analyze/analyzer

--

Important! L’INRS ne possédant pas un abonnement intégral à JSTOR, il est donc probable que certains des articles proposés ne vous soient pas accessibles directement dans JSTOR. La distinction est établie visuellement par le bouton DownloadPDF (voir image). Ceci dit, il y a plusieurs autres façons d'obtenir un document... Contactez-nous au besoin