Bienvenu dans le nouvel outil de recherche de la bibliothèque

Ce guide présente les principales fonctions du nouvel outil de recherche nommé Sofia. Il permet également la recherche dans les autres bibliothèques universitaires québécoises ainsi que de nombreuses autres bibliothèques académiques et gouvernementales dans le monde.

La page d’accueil du catalogue Sofia (pour mettre à jour vos signets) : http://sdis.inrs.ca/sofia OU https://inrs.on.worldcat.org/

 

Accès au compte usager personnel

En cliquant en haut sur le bouton connexion, vous serez redirigé vers une page où vous devez saisir votre adresse courriel INRS comme nom d'usager (ex: prénom.nom@XXX.inrs.ca ou prénom.nom@inrs.ca)

Avant de pouvoir accéder à votre compte usager dans Sofia, vous devrez dans un premier temps créer un mot de passe. Notez le bien.

Vous recevrez un message dans votre boîte de courriel avec un lien encrypté, ayant le sujet suivant : « Demande de gestion du mot de passe pour l’utilisation de la bibliothèque »

Vous avez soumis une demande pour définir ou réinitialiser le mot de passe de votre compte de bibliothèque.

Utilisez ce lien pour gérer votre mot de passe:

Lien vers inrs.authn.worldcat.org/…

Veuillez noter que ce lien expirera dans les 24 heures suivant son envoi.

Si vous pensez avoir reçu ce message par erreur, contactez les services à la clientèle de votre bibliothèque

Attention! Votre mot de passe doit contenir au moins neuf (9) caractères dont un non alphabétique excluant : point-virgule (;), deux-points (:), apostrophe ('), et point (.)

Si vous oubliez votre mot de passe par la suite ce sont également les opérations à faire

 

La recherche simple

En tapant un terme de recherche, l'outil suggère des options  : dans le titre, avec des exemples ou expressions  ou tous les choix

A gauche des résultats, les options d’affinage des résultats

Le tri par défaut est par bibliothèque. Le menu déroulant donne toutefois plus d’option de tri.

Les autres options d’affinage sont le format du document (avec le nombre de ces documents entre parenthèses); le type de contenu, l’année de publication, la langue, les sujets, les auteurs et les bases de données

 

Sélection des bases interrogées

Important : Le catalogue est lié à deux outils par le fournisseur pour chercher des documents. Si l’option d’affinage bases de données est sélectionnée, vous serez redirigé vers la recherche avancée pour le choix

Dans la recherche avancée, vous pourrez choisir dans les options à droite des fenêtres de recherche : Worldcat ou Worldcat.org

Worldcat est la base de données contenant des entités tel que livres, rapports, thèses et mémoires, revues, etc.

Worldcat.org est qui contient tous ces documents mais aussi des articles et chapitres de livre.

Attention! En mode exploratoire, l'usage de Worldcat.org peut être suffisant pour vos besoins, mais pour une recherche approfondie, utilisez plutôt directement les bases de données natives tel que PubMed, Scopus, Web of sciences, GoogleScholar ou autres. L'interface des bases est souvent plus souple et le contenu généralement plus vaste.

 

La recherche avancée

La recherche avancée permet davantaghe de subtilités et de finesses à l’aide de différents index par ligne de recherche. Au besoin, des lignes de recherche peuvent être ajoutées par l’option « ajouter une rangée ».

 

Affichage des résultats

En cliquant sur le titre du document dans la notice en affichage sommaire, la notice détaillée du document apparaîtra. On y trouve la description du document (titre, auteur, édition, sujets table des matières si existante,…). Le survol des rayons qui montre les livres à proximité du document selon la cote de rangement.  La localisation du document, sa cote et le nombre d’exemplaires ainsi que la disponibilité ET les autres bibliothèques qui possèdent également ce document.

N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin via sdis@inrs.ca