Emprunt et renouvellement

Le SDIS offre une collection de plus de 50 000 documents papiers dont la majorité peut être empruntée. Vous devez avoir un compte actif d'usager de la bibliothèque pour vous prévaloir de ce service. Celui-ci s'obtient en remplissant le formulaire d'inscription sur notre site ou en vous rendant au comptoir de prêt de votre point de service. Le service est réservé aux membres de la communauté universitaire québécoise et aux externes dûment inscrits.

Accéder à son dossier de prêt

Vous pouvez consulter votre dossier de prêt, faire des demandes de réservation ou prolonger la durée de vos prêts en vous connectant à votre dossier de prêt sur Sofia, bouton Connexion (en haut à droite). Pour valider votre profil usager (mot de passe, etc.), consultez la section Accès au compte usager personnel du Guide pour Sofia.

Modalités de prêt

 
  Nombre de documents Durée du prêt Nombre maximal de renouvellements
Communauté universitaire 100 30 jours Illimité et automatique. Jusqu'à ce que quelqu'un réserve le document ou jusqu'à l'expiration de votre dossier (fin d'emploi, inscription non renouvelée, etc.). Attention! Des frais de retard peuvent s'appliquer.
Externes, diplômés, retraités 15 30 jours 3 ou jusqu'à ce que quelqu'un réserve le document. Attention! Des frais de retard s'appliquent.

Carte BCI

La carte d'emprunt interuniversitaire, du Bureau de coopération interuniversitaire, est une carte qui vous permet d'emprunter des documents  dans plusieurs bibliothèques des universités canadiennes, à l'exclusion du Québec. Pour l'obtenir, contactez-nous.  Consultez la liste des bibliothèques canadiennes participantes pour connaître les bibliothèques où vous pourrez vous prévaloir de ce privilège.

Attention! La carte BCI n'est plus requise pour les bibliothèques universitaires québécoises, votre dossier d'usager SOFIA faisant désormais le lien entre les institutions du Québec. Toutefois, l'emprunt direct sur place ou via le réseau n'est pas encore fonctionnel pour des raisons sanitaires. Une demande d'emprunt via le prêt entre bibliothèques est cependant possible.