FAQ

Écrivez-nous si votre question n’est pas dans la FAQ.

Accès à distance (proxy ou VPN)

Comment puis-je accéder à une ressource électronique à partir de la maison?

La plupart des ressources électroniques de l’INRS sont accessibles à partir de la maison. Pour plus de détails, consultez la page sur l’accès à distance.

J’obtiens un message d’erreur disant que mes numéro et mot de passe sont non valides

Pour plus de détails, consultez la page sur l’accès à distance.

Prêt de documents et renouvellement

Le livre que je veux est emprunté. Est-ce que je peux le réserver?

Tout à fait. Vous pouvez nous écrire pour en faire la demande ou le faire vous-même, en cliquant sur le bouton Obtenir dans l’outil de recherche Sofia. Après vous être authentifié, vous devez remplir le formulaire de réservation. Vous serez ensuite avisé lorsque le document sera de retour.

Le livre que je veux est emprunté et il ne sera pas de retour avant deux ans!! Comment est-ce possible?

Il s’agit d’un document de la collection Circulation locale seulement. Nous pouvons contacter l’emprunteur pour lui demander de nous rapporter le livre pour que nous puissions vous le prêter. Il suffit de nous en aviser. Ce service n’est toutefois possible qu’à l’interne de l’INRS.

Le document que je veux se trouve à un autre centre de l’INRS. Si je veux le faire venir, y a-t-il des frais?

Non. Tous les documents disponibles dans les bibliothèques universitaires québécoises peuvent être prêtés sans frais aux usagers membres de la communauté universitaires INRS (étudiants, professeurs et employés). Des frais s’appliquent pour le usagers externes.

Je voudrais obtenir en format numérique une section d’un document imprimé. Est-ce possible et y a-t-il des frais?

Oui c’est possible mais certaines règles s’appliquent afin de respecter les droits d’auteurs. Consultez la page Service de numérisation pour connaître les détails. Ce service est offert gratuitement et exclusivement à tous les membres de la communauté universitaire de l’INRS.

Si je remets un livre en retard, y a-t-il des frais?

Oui, mais seulement à partir du 7e jour après le rappel par couriel qu vous avez reçu dans votre boîte institutionelle (adresse @inrs.ca). Attention! Les frais sont uniquement payables en ligne par carte de crédit.

Comment puis-je renouveler le prêt d’un livre?

Les prêts se renouvellent automatiquement après 30 jours jusqu’à ce que quelqu’un réserve le livre ou jusqu’à la fin de votre affiliation à l’INRS. Par contre, soyez attentif lors de vos absences prolongées car un livre réservé vous sera facturé comme en retard même si vous êtes sur le terrain ou à l’étranger pour 3 mois.

La bibliothèque de l’INRS n’a pas le document que je désire. Est-ce que je peux l’obtenir d’une autre façon?

Vous avez trouvé ce document dans une autre bibliothèque près de vous

La façon la plus rapide et la moins coûteuse pour vous est de vous rendre directement à l’université qui possède le document. (Attention! En temps de pandémie il est préférable de vérifier l’accessibilité des lieux avant de se rendre sur place). S’il s’agit d’un article, vous pourrez en faire une copie sur place. S’il s’agit d’un livre, vous pourrez l’emprunter car votre carte d’usager SDIS est aussi valide dans chaque bibliothèque universitaire québécoise. Contactez nous pour demander votre carte car elle n’est émise que si vous désirez emprunter un document. Vous pouvez également utiliser le formulaire en ligne. Pour plus de détails, consultez la page Emprunt et renouvellement.

Le document ne se trouve pas à proximité ou vous ignorez où il se trouve

Vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques. Nous nous chargerons alors de trouver le document, peu importe où, et de vous l’acheminer. Des frais s’appliquent pour l’utilisation de ce service, généralement défrayés par le professeur responsable de votre équipe. Le service du prêt entre bibliothèques est offert à toute la communauté de l’INRS. Contactez-nous à sdis@inrs.ca. Des frais sont applicables. Pour plus de détails, consulter la page Tarifs.

Puis-je renouveler l’emprunt d’un livre que j’ai obtenu par l’intermédiaire du PEB (prêt entre bibliothèques)?

Les prêts faits par l’intermédiaire du service du prêt entre bibliothèques sont habituellement non renouvelables. Pour en être certain, contactez-nous à sdis@inrs.ca.

Divers

Comment trouver l’abréviation normalisée d’un titre de revue?

Il existe plusieurs ressources qui donnent des variantes de ces abréviations. Une bonne source est celle de Web of knowledge ou encore celle de Chemical Abstracts (CAS). L’Université de Colombie-Britannique offre également une liste spécialisée en sciences et génie.
 

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
CourrielPour nous écrire
TextoTexto 514 613-7347 (514-613-SDIS)
SDIS-AFSB
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Telephone 450 687-5010
SDIS-EMT
Place Bonaventure
800, rue de La Gauchetière
Portail Nord-Ouest, bureau 6900
Montréal (Québec) H5A 1K6
Telephone 514 228-7009
SDIS-ETE
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Telephone 418 654-2577
SDIS-UCS
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Telephone  514 499-4018