Comment effectuer une veille informationnelle dans la base de données Eureka

La veille informationnelle est une activité continue qui vise à effectuer une surveillance systématique de l’information sur un sujet défini. Ainsi, une recherche documentaire de longue haleine est souvent plus efficace lorsqu’elle est gérée avec une veille informationnelle.

Si certaines bases de données permettent d’effectuer des veilles automatisées, plusieurs d’entre elles ne le permettent pas. C’est le cas notamment pour la base de données Eureka. Sachez, néanmoins, qu’il est possible d’y effectuer une veille manuelle.

Établir une stratégie de recherche

Avant toute chose, il est préférable d’établir une stratégie de recherche, vous trouverez l’information sur comment utiliser un bordereau de recherche ici.

Recherche avancée dans Eureka

Une fois la stratégie de recherche définie, vous pourrez vous lancer dans une recherche avancée. Celle-ci vous permettra d’affiner les résultats lors de recherches complexes et, ainsi, de repêcher les documents qui ciblent précisément les besoins et les limites que vous aurez préalablement établis.

Cette courte vidéo explique comment effectuer une recherche avancée dans Eureka.

Notez qu’il est important de conserver des traces de vos recherches, celles-ci vous seront très utiles lorsque vous effectuerez votre veille.

Veille informationnelle manuelle

  • La première fois que vous lancerez votre recherche, vous chercherez à couvrir toute la période qui vous intéresse. Vous pourrez choisir cette période à l’aide du menu déroulant qui se situe dans l’interface de recherche avancée:

  • Après avoir analysé les résultats et une fois les documents pertinents sélectionnés, vous pourrez, à même l’interface de recherche, procéder à l’exportation de ceux-ci. Eureka vous permet d’exporter au format PDF ou au format RIS, ce dernier apparaîtra sous forme de liste dans le logiciel bibliographique que vous utilisez.

*Attention! L’exportation au format RIS n’enregistre pas les PDF, seulement les métadonnées du document. Si vous voulez éviter d’effectuer une seconde recherche pour retracer les PDF, nous vous conseillons d’effectuer, d’emblée, les deux exportations.

  • Puisqu’Eureka ne permet pas la veille automatisée, vous devrez y procéder manuellement. Pour ce faire, il vous suffit de relancer la même recherche que la précédente (d’où la pertinence de conserver des traces de vos recherches), puis, de sélectionner la nouvelle période à couvrir.

Vous pourrez ainsi repérer les nouveaux documents pertinents et procéder à leur exportation. Utiliser cette stratégie sur une base hebdomadaire, tous les lundis par exemple, vous permettra d’être informé sur un sujet de façon continue, sans y consacrer trop de temps.

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Courriel Pour nous écrire
Texto Texto 514 613-7347 (514-613-SDIS)
SDIS-AFSB
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Telephone 450 687-5010
SDIS-EMT
Place Bonaventure
800, rue de La Gauchetière
Portail Nord-Ouest, bureau 6900
Montréal (Québec) H5A 1K6
Telephone 514 228-7009
SDIS-ETE
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Telephone 418 654-2577
SDIS-UCS
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Telephone  514 499-4018