Le BRGM donne un accès gratuit à ses cartes géologiques

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), le service géologique national français et plus ou moins l'équivalent de la CGC au Canada, met à disposition gratuitement ses cartes géologiques de France métropolitaine.

Frais de publication chez SAGE : rabais accordé à l'INRS

Une information d’importance pour tous ceux et celles qui désirent publier un article dans une revue de l’éditeur SAGE. Notre abonnement avec l’éditeur contient une clause qui permet à tous nos membres de bénéficier d’un rabais de 40% sur les frais de publication (ce que SAGE nomme Article Processing Charge ou APC).

Mon beau sapin...

Un sapin de rapports en route pour l'élagage...? Des revues en papier fait d'épinette?

Joyeux temps des fêtes à tous!

Vidéo de présentation du portail Atikᵁ

Une courte vidéo descriptive du portail documentaire d'études sur le Nord Atikᵁ réalisée par les communications de l'Institut nordique du Québec

Français : https://youtu.be/l8p25rAzrB4

Anglais : https://youtu.be/vluaNVXUXr4

Sondage sur l’utilisation des logiciels bibiographiques

Le Service de documentation et d’information spécialisées (SDIS) aimerait connaître vos besoins en matière d’outils de gestion bibliographique. Le questionnaire est court et prendra au plus 10 minutes à compléter. Vos réponses nous aiderons à mieux cibler le type de soutien que nous pouvons offrir à l’INRS.

Paywall: The Business of Scholarship (film)

Cinémidi présenté dans le cadre de la Semaine du libre-accès

Quand : Mercredi 24 octobre 2018

Durée: 64 mn

--

Babelflysch : logiciels libres et autres ressources pour les géoscientifiques

Un géologue australien a conçu un site web très complet de "Open Source and Free Software and Resources for Geoscientists"

https://babelflysch.wordpress.com/software/

Atiku, portail multidisciplinaire d'information nordique

Le portail de l’Institut nordique du Québec contient désormais une collection de ressources documentaires et d'information sur le Nord et l’Arctique.

L'outil est le bébé d’une collaboration entre les professionnels des bibliothèques de l’Université Laval, de l’Institut national de la recherche scientifique et de l’Université McGill.

Dégâts légers dûs à l'eau à la bibliothèque du centre INRS-Institut Armand Frappier

Durant la fin de semaine dernière, un problème de plomberie a engendré des dégâts d'eau à la bibliothèque du centre INRS-Armand Frappier, à Laval.

Heureusement il n'y a, à prime abord, rien d’alarmant pour les collections ou les équipements, seuls les planchers et le tapis qui y ont goûté un peu, et surtout à l'entrée de la bibliothèque.

Syndiquer le contenu