Bienvenue à Sofia!

Un partenariat québécois

Les 18 bibliothèques universitaires québécoises s’unissent pour former le Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises. Ce partenariat novateur amène un grand vent de changement chez nous :

Subvention Connexion pour le soutien à la gestion des données de recherche

Nous sommes très heureux d’annoncer que l’Institut national de la recherche scientifique (l’INRS), en collaboration avec l’École nationale d’administration publique (ENAP), l’Université TÉLUQ et le siège social de l’Université du Québec, a obtenu une subvention Connexion dans le cadre de l’Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche.

Problème d'accès à certains titres ScienceDirect

Soutien du SDIS à la recherche et l'enseignement en temps de pandémie

Dernière mise à jour : 3 juillet 2020

Cette page fait état des services et ressources offerts par les bibliothèques de l'INRS dans le contexte de la pandémie et de la réouverture partielle des centres.

Support informatique à l'INRS

Le Service des Ressources Informationnelles (informatique) offre un service « d’urgence » durant la période de fermeture du COVID19.

Ce service couvre les interventions sur le fonctionnement du réseau, l’utilisation des VPN, l’accès à internet et l’opération du courrier électronique.

Des livres en libre accès en sciences de l'eau

IWA Publishing, un éditeur britannique spécialisé en sciences de l'eau, annonce que grâce à un partenariat avec Knowledge Unlatched (KU), une initiative de financement participatif des bibliothèques, il peut offrir dès maintenant 19 titres en libre accès!

Mise à jour d'EndNote X9.3 - importante mise en garde

La mise à jour EndNote X9.3 corrige des bogues et apporte certaines améliorations au logiciel. Cependant, toutes les bibliothèques ouvertes avec X9.3 doivent être converties avant de pouvoir être utilisées par cette version.

Essai gratuit du Water Quality Research Journal

Les usagers des centres ETE et AFSB ont droit à un essai gratuit de 3 mois de la revue Water Quality Research Journal, publié par l'International Water Association (IWA).

--

La chasse aux éditeurs prédateurs est ouverte

Les éditeurs prédateurs exploitent le principe du libre accès de l’édition scientifique en exigeant des auteurs un paiement en échange de prétendus services éditoriaux et de révisions par les pairs, qui n'existe pas (ou pas vraiment).

Nouveauté: base de données Scifinder-n

Les usagers de l’INRS ont désormais accès à la base de données Scifinder-n produite par Chemical Abstracts (CAS), une division d’American Chemical Society.

Syndiquer le contenu