Accès à distance

NB: If you do not read french: How to access the library resources remotely

L’accès aux ressources numériques du SDIS est limité à la communauté de l’INRS. Ces ressources peuvent être consultées par les membres de l’INRS à partir des locaux de l’INRS via le réseau filaire ou le réseau sans fil EDUC INRS ou de l’extérieur via les différents modes d’accès à distance aux ressources énumérés plus bas..

Pour accéder aux ressources de l’extérieur de l’Institut, vous devez vous authentifier pour confirmer votre appartenance à la communauté de l’INRS. Vos identifiants et mot de passe sont confidentiels et personnels. Leur divulgation à d’autres personnes constitue une violation des licences signées par l’INRS avec ses fournisseurs. Le Service de documentation et d’information spécialisées se réserve le droit de suspendre les usagers qui outrepasseraient cette règle.

Une formation sur l’accès aux ressources à distance a été enregistrée et est disponible pour consultation ici ( Code secret: +&t9n^xd).

Modes d’accès à distance aux ressources

Serveur mandataire (proxy)

Le serveur mandataire (proxy) se déclenchera automatiquement si vous accédez aux ressources à distance à partir du portail du SDIS, soit par une base de données en cliquant sur le bouton Obtenir@INRS, soit par l’outil Revues A-Z, en cliquant sur l’onglet Articles puis en complétant le formulaire de recherche. Vous pouvez également utiliser le signet EZProxy (voir plus bas).

Utilisez votre adresse courriel et votre mot de passe INRS (le même que pour vous authentifier à votre compte courriel ou ordinateur de l’INRS). Il y aura une authentification à deux facteurs, comme lorsque vous vous connectez à votre courriel.

Ex: jean.tremblay@inrs.ca + mot de passe de l’INRS

VPN

L’INRS offre à ses membres l’accès à son réseau et aux ressources associées par l’intermédiaire d’un VPN. En vous branchant au VPN, votre ordinateur devient partie intégrante du réseau local de l’INRS et votre adresse IP est reconnue comme appartenant à l’INRS. Vous pouvez ainsi avoir accès à toutes les ressources qui sont normalement accessibles dans l’un des centres de l’INRS.

Contactez le Service des Ressources informationelles (SRI) pour en savoir plus..

Signet via EZProxy

Le signet via EZproxy (ou EZproxy Bookmarklet) est l’outil par excellence pour vous si vous préférez accéder aux ressources numériques sans devoir passer par le portail du SDIS à chaque fois.

Un bookmarklet est comme un bouton que vous ajoutez à vos signets et ce, dans n’importe quel navigateur. Une fois sur la page d’un document auquel vous souhaitez accéder, cliquez sur le signet via EZProxy. Celui-ci utilise modifie le lien pour forcer l’utilisation du proxy (serveur mandataire). Si vous êtes déjà connecté au proxy, la page rechargée devrait vous présenter le contenu que vous recherchez. Si vous ne l’êtes pas, vous serez d’abord invité à vous connecter et serez ensuite redirigé automatiquement à votre page d’origine. Évidemment, en utilisant via EZProxy, vous ne pourrez savoir avec précision si votre bibliothèque vous offre ou non l’accès à la ressource que vous souhaitez consulter. Si vous obtenez un message d’erreur (accès interdit, etc.), ou dans le doute, consultez la liste des ressources sur le portail du SDIS.

Attention! via EZProxy ne fonctionnera que si vous êtes sur une page dont l’accès est réservé, et non pas sur une page en accès libre. Par exemple, il donnera un message d’erreur sur la page actuelle.

Pour installer le signet via EZproxy, faites glisser le bouton sur votre barre de signets (drag’n’drop en latin). Si votre barre de favoris est masquée, accédez à l’option de menu Affichage et sélectionnez «Toujours Afficher la barre des signets». Il est recommandé d’insérer via EZProxy quelque part de bien visible dans vos signets afin qu’il soit facile à trouver pendant la navigation sur le web. Vous pouvez également modifier et renommer le signet.

Foire aux questions

Je suis incapable d’accéder à certaines ressources

Certaines ressources peuvent ne pas être accessibles via le serveur mandataire pour des raisons de licence. Par exemple, certaines ressources ne sont accessibles que pour les usagers d’un centre en particulier.

J’obtiens un message d’erreur disant que les authentifiants sont non valides

Contactez le Service des Ressources informationelles (SRI) pour obtenir de l’aide.

J’obtiens un message d’erreur en anglais demandant de contacter l’administrateur

Malgré nos efforts, il arrive parfois que certaines erreurs puissent se glisser dans la configuration de nos systèmes de gestion. Un message typique de ce gehre demande de contacter l’administrateur pour lui faire ajouter une ligne débutant par le mot Host. Merci de nous aviser en copiant le contenu intégral du message d’erreur dans un courriel à sdis@inrs.ca.

Je ne peux même pas atteindre la page d’authentification

Les usagers qui sont à l’extérieur de l’INRS sont parfois dans des contextes de travail (UMR, stages, partenariats, etc.) qui les placent à l’intérieur de réseaux ayant des politiques de sécurité qui bloquent les serveurs mandataires. Il n’y a malheureusement qu’une seule solution à ceci, et c’est de voir le responsable du réseau local de l’institution où vous êtes. Vous êtes néanmoins tributaires des politiques de l’institution où vous êtes.

Ça ne fonctionne toujours pas?

Il est aussi possible que certains problèmes particuliers n’aient pas été identifiés et résolus. N’hésitez pas à nous en aviser.

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
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