Accès à distance

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L'accès aux ressources numériques du SDIS est limité à la communauté de l'INRS. Ces ressources peuvent être consultées des locaux de l'INRS ou de l'extérieur, par les membres de l'INRS.

Pour accéder aux ressources de l'extérieur de l'Institut, vous devez vous authentifier pour confirmer votre appartenance à la communauté de l'INRS. Vos identifiants et mot de passe sont confidentiels et personnels. Leur divulgation à d'autres personnes constitue une violation des licences signées par l'INRS avec ses fournisseurs. Le Service de documentation et d'information spécialisées se réserve le droit de suspendre les usagers qui outrepasseraient cette règle.

Modes d'accès à distance aux ressources

Serveur mandataire (proxy)

  • Pour utiliser le serveur mandataire, vous devez utiliser votre numéro d'usager de bibliothèque SDIS (et non votre nom d'usager informatique INRS habituel). Celui-ci est formé de la lettre S suivie de 7 ou 8 chiffres.
    • Si vous n'avez pas encore votre numéro d'usager et mot de passe, faites-en la demande via la page Inscription.
    • Si  votre numéro d'usager commence plutôt par la lettre A, remplacez cette lettre par un S (ex. : un numéro A0001234 sur votre carte devra s’écrire S0001234).
    • Si vous avez oublié votre mot de passe, contactez-nous à sdis@inrs.ca.
  • Sélectionnez la ressource à laquelle vous désirez accéder dans un des menus du site web du SDIS. Vous devez passer par le site web du SDIS pour activer le proxy.
  • Si la ressource est limitée à la communauté de l'INRS, vous serez invité à vous authentifier. La page de connexion contient l'en-tête du SDIS.
  • Inscrivez votre numéro d’usager de bibliothèque SDIS (voir premier point ci-dessus).  
  • Inscrivez votre mot de passe obtenu à la création de votre numéro SDIS.
  • Généralement, une seule authentification par session de travail suffit, mais elle se termine s'il n'y a pas d'activité pendant 20 minutes.

VPN

L'INRS offre à certains de ses membres (professeurs, employés et quelques étudiants ou étudiantes) l'accès à son réseau et aux ressources associées par l'intermédiaire d'un VPN. En vous branchant au VPN, votre ordinateur devient partie intégrante du réseau local de l'INRS et votre adresse IP est reconnue comme appartenant à l'INRS. Vous pouvez ainsi avoir accès à toutes les ressources qui sont normalement accessibles dans l'un des centres de l'INRS. Consultez la procédure d'installation du VPN FortiClient pour tous les détails et contactez le SRI pour savoir si vous y avez droit.

Signet via EZProxy

Le signet via EZproxy (ou EZproxy Bookmarklet) est l'outil par excellence pour vous si vous préférez accéder aux ressources numériques sans devoir passer par le portail du SDIS à chaque fois.

Un bookmarklet est comme un bouton que vous ajoutez à vos signets et ce, dans n'importe quel navigateur. Une fois sur la page d'un document auquel vous souhaitez accéder, cliquez sur le signet via EZProxy. Celui-ci utilise modifie le lien pour forcer l'utilisation du proxy (serveur mandataire). Si vous êtes déjà connecté au proxy, la page rechargée devrait vous présenter le contenu que vous recherchez. Si vous ne l'êtes pas, vous serez d'abord invité à vous connecter et serez ensuite redirigé automatiquement à votre page d'origine. Évidemment, en utilisant via EZProxy, vous ne pourrez savoir avec précision si votre bibliothèque vous offre ou non l'accès à la ressource que vous souhaitez consulter. Si vous obtenez un message d'erreur (accès interdit, etc.), ou dans le doute, consultez la liste des ressources sur le portail du SDIS.

Attention! via EZProxy ne fonctionnera que si vous êtes sur une page en accès réservé, et non pas sur une page en accès libre, comme la page que vous consultez actuellement, par exemple.
 

Pour installer le signet via EZproxy, faites glisser le bouton sur votre barre de signets (drag'n'drop en latin). Si votre barre de favoris est masquée, accédez à l'option de menu Affichage et sélectionnez "Toujours Afficher la barre des signets". Il est recommandé d'insérer via EZProxy quelque part de bien visible dans vos signets afin qu'il soit facile à trouver pendant la navigation sur le web. Vous pouvez également modifier et renommer le signet.

Pour les ultra-visuels, une petite vidéo de 16 secondes expliquant l'installation et l'usage de via EZProxy.

 

Foire aux questions

Je suis incapable d'accéder à certaines ressources

Certaines ressources peuvent ne pas être accessibles via le serveur mandataire pour des raisons de licence. C'est le cas, entre autres, des titres de l'American Physical Society (APS), de l'American Institute of Physics (AIP), de l'American Society of Civil Engineers (ASCE) et de l'Optical Society of America (OSA)
Certaines ressources ne sont accessibles que pour les usagers d'un centre en particulier. Ces ressources seront identifiées par l'inscription "Accès réservé aux usagers du centre [EMT, ETE, IAF ou UCS]". Le serveur mandataire vous donnera alors le message "Vous n'avez pas le droit d'accéder à cette ressource".
C'est aussi le cas des abonnements spécifiques à la Commission géologique du Canada, lesquels sont indiqués "Accès réservé aux postes de la CGC", auquel cas il faut utiliser le poste de travail CGC situé à la bibliothèque du 490 de la Couronne, Québec.

J'obtiens un message d'erreur disant que numéros et mot de passe sont non valides

Il se peut que votre dossier d'usager soit expiré. Pour réactiver votre dossier OU pour obtenir de l'aide, veuillez nous contacter à sdis@inrs.ca

J'obtiens un message d'erreur (généralement en anglais) demandant de contacter l'administrateur

Malgré nos efforts, il arrive parfois que certaines erreurs puissent se glisser dans la configuration de nos systèmes de gestion. Un message type de cette catégorie demande de contacter l'administrateur pour lui faire ajouter une ligne débutant par le mot Host. Merci de nous aviser en copiant le contenu du message d'erreur dans un courriel à sdis@inrs.ca.

Je ne peux même pas atteindre la page d'authentification

Les usagers qui sont à l'extérieur de l'INRS sont parfois dans des contextes de travail (stages, partenariats, etc.) qui les placent à l'intérieur de parefeux (firewalls) ayant des politiques différentes. Ainsi, plusieurs gestionnaires de réseaux bloquent tout ce qui est en dehors de l'usge élémentaire du web. Comme le serveur mandataire du SDIS utilise une configuration spécifique, la requête ne peut jamais être complétée.
Il n'y a malheureusement qu'une seule solution à ceci, et c'est de voir le responsable du réseau local de l'institution où vous êtes. Contactez-nous au besoin pour que nous tentions d'appuyer votre démarche. Vous êtes néanmoins tributaires des politiques de l'institution où vous êtes.

Ça ne fonctionne toujours pas?

Il est aussi possible que certains problèmes particuliers n'aient pas été identifiés et résolus. N'hésitez pas à nous en aviser.