Webinaire: les défis de la formation en GDR

Portage invite à vous joindre à nous pour un webinaire à venir :  

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage : les défis de la formation en GDR

Conférencier : Jonathan Dorey, agent de recherche en gestion des données de recherche à INRS | ENAP | TÉLUQ

Date : mardi 12 janvier (en français) et mercredi 13 janvier (en anglais)

Heure : 13 h à 14 h HE

Inscription (français)

Au-delà de la stratégie institutionnelle sur la gestion des données de recherche (GDR), des politiques et directives des organismes subventionnaires et des universités et du soutien aux différents outils proposés, un aspect important de la GDR est la formation des membres de la communauté de la recherche. Jusqu’à présent et à juste titre, l’ensemble de la formation donnée s’est concentrée sur les professionnels de l’information. Le temps est maintenant venu de transmettre nos connaissances au milieu de la recherche, soit les membres du corps professoral, le bassin étudiant et le personnel des services à la recherche. Le webinaire présentera les différentes avenues utilisées jusqu’à présent au sein de trois établissements du réseau de l’Université du Québec, qu’est-ce qui a motivé l’approche choisie et quelles seront les prochaines étapes en matière de formation. Nous aborderons la question du mode de prestation de la formation, de la disponibilité des gens et des moyens pour pallier les difficultés de joindre un auditoire occupé.

Ce webinaire sera enregistré. Nous invitons les participants à s’exprimer dans les deux langues officielles. Les enregistrements des webinaires précédents sont accessibles sur la chaîne YouTube de l’ABRC, mais aussi dans les Ressources de formation de Portage, où se trouvent également les diapositives.

---

Put your work twenty times upon the anvil: the challenges of RDM training

Speaker: Jonathan Dorey, RDM agent @ INRS | ENAP | TÉLUQ

Date: Tuesday, January 12 (in French) and Wednesday, January 13 (in English)

Time: 1pm - 2pm ET

Registration (English)

Beyond the research data management (RDM) institutional strategy, tri-agency and institutional policies and directives, and supporting various RDM tools, an important aspect of RDM is training members of the research community. Up to now and for good reasons, training has focused on information professionals. However, the time has come to start sharing our knowledge with the research community, including researchers, students, and research office staff. This webinar will present the various ways used by three institutions from the Université du Québec network, what motivated this approach, and what are the next steps for training. We will talk about modes of communication, people’s availability, and ways to reach a very busy audience.

The webinar will be recorded. Engagement during the webinar in both official languages is welcomed. Previous webinar recordings are available on the CARL YouTube Channel. Links to the recordings and slides can also be found on Portage Training Resources.