Une bibliothèque où les livres sont toujours sous clé...

in

Vous avez des livres en retard au SDIS? Vous avez payé l’équivalent d’un mois de loyer en frais de retard depuis 5 ans à votre bibliothèque publique locale? Respirez néanmoins profondément, car vous vivez une époque merveilleuse.

A la cathédrale de Hereford, dans l’ouest de l’Angleterre, tout près de la frontière avec le pays de Galles, une pièce toute spéciale contient des centaines de manuscrits médiévaux toujours attachés à leurs étagères, exactement comme ils l'étaient il y a des siècles. Comme à la Citadelle de Oldtown, dans Game of thrones, là où se vont se former les Maesters.

Il s’agit probablement de la plus grande « bibliothèque enchaînée » au monde en 2018. Tous les livres y sont toujours conservés sous clé avec leurs chaînes d'origine. La bibliothèque a été rénovée dans son mode original, exactement comme elle était entre 1611 à 1841.

Une mignone petite vidéo de la BBC nous fait redécouvrir ce monde de la connaissance quasi-inaccessible. On est bien loin du googlage sur son téléphone au moindre concept obscur qui surgit dans la conversation…

http://www.bbc.com/culture/story/20180706-the-ancient-library-where-the-books-are-under-lock-and-key