Une bibliothèque magnifiquement dingue

in

Des architectes néerlandais (MVRDV), des capitaux chinois et un projet grandiose: voici les ingrédients à la racine de la nouvelle bibliothèque de Binhai dans le district de Tianjin, à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Beijing, en Chine. Une perle urbaine du même calibre que le stade olympique en nid d'oiseau.

Au total, la nouvelle structure culturelle accueille plus d'un million d'ouvrages disposés en longues strates enroulées du sol au plafond. Les documents sont rangés dans des étagères minimalistes mais profondes, le tout surplombant un auditorium en forme de sphère géante aux saveurs extraterrestres. De la lumière, du blanc, des lignes courbes. L'oeil est saisie... Wow.

Pour obtenir cet effet de lignes bien équidistantes jusqu'au ciel, on a toutefois dû intégrer des étagères pleine de... faux livres car ils auraient été hors d'atteinte (pas sans lévitation du moins). Et pour ne pas insérer d'éléments visuels discordants dans cette grand messe hallucinatoire d'architectes, on a un peu laissé de côté certaines facilités d'accès pour les gens avec une moins grande mobilité: des escaliers et des demis étages partout, des étagères à la limite de l'utilisable, etc.

https://www.nautiljon.com/actualite/divers/en+chine,+on+vient+d-ouvrir+la+biblioth%C3%A8que+la+plus+dingue+de+l-univers-8462.html