Un fruit pourri force l'évacuation de la bibliothèque de l'Université de Melbourne

in

Quelques centaines d'étudiants et chercheurs ont du être évacués par les forces de l'ordre du Royal Melbourne Institute of Technology, en Australie, à cause d'une odeur horrible soupçonnée d'être potentiellement celle un gaz toxique.  Par chance, le «gaz» que les étudiants sentaient à la bibliothèque du RMIT n'était qu'un durian pourri qui avait été laissé dans une armoire.

Les pompiers de Melbourne ont indiqué que le bâtiment du RMIT contient des produits chimiques potentiellement dangereux, déclenchant du coup une enquête approfondie sur la source de l'odeur.  Après recherche exhaustive, ils ont découvert que l'odeur n'était pas un gaz chimique mais plutôt qu'elle provenait d'un durian qui partait.

Le durian est un fruit prisé en Asie du Sud-Est pour sa chair douce et crémeuse, mais son odeur exige un certain temps d'acclimatation de la part de l'utilisateur. Le magazine Smithsonian l'a déjà décrit comme s'apparentant à «la térébenthine et les oignons, garnis d'une chaussette de gymnastique».

Sources:

- BBC World News (29 avril 2018) Rotten durian causes Melbourne university evacuation. http://www.bbc.com/news/world-australia-43940122

- https://www.broadsheet.com.au/melbourne/city-file/article/durian-evacuation-rmit-library