Semaine internationale du libre accès 2017

Du 23 au 29 octobre 2017 se déroule la Semaine internationale du libre accès (International Open Access Week).

Dans le cadre de cette semaine, diverses activités se dérouleront dans les établissements du réseau de l’Université du Québec afin de sensibiliser et d’informer les membres de la communauté universitaire sur le libre accès.

A l'INRS, le café sera offert gratuitement à votre bibliothèque locale... Gratuit ce sera, certes, mais avec cependant une petite obligation préalable, à savoir celle de répondre à un petit quiz de 5 questions qui vous prendront environ 3 minutes. N'ayez crainte, votre breuvage n'aura pas le temps de refroidir, les bibliothécaire de l'INRS l'ont testé pour vous.

Venez discuter libre accès avec nous.

A la bibliothèque du centre INRS-Institut Armand Frappier (Laval), lundi 23 octobre toute la journée

A la bibliothèque du centre UCS (Montréal), le mardi 24 octobre de 8h30 à 10h30 et de 14h30 à 15h30

A la bibliothèque de Québec, le lundi 23 octobre de 8h30 à 11h00 et de 14h00 à 15h30

--

" L'expression libre accès signifie la possibilité d'obtenir du contenu numérique sur Internet sans restriction d'accès, et dans le respect du droit d'auteur. Le libre accès concerne principalement la littérature de recherche validée par les pairs, mais par extension peut inclure d'autres types de contenu (données de recherche, manuels scolaires, œuvres d'art, etc.)." (Source: Les collègues de la bibliothèque de l'Université Laval).

Plus clairement dit, le libre accès est le projet de rendre libre et ouvert l'accès aux résultats publiés de la recherche, en partant du principe qu'ayant déjà subventionné la recherche elle même avec des fonds publics, il est définitivement absurde de devoir ensuite en donner gratuitement les fruits à des éditeurs commerciaux qui nous les revendront à des prix défiant parfois l'intelligence.

Dans ce contexte, depuis le mois de mai 2015, les trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC) exigent d'ailleurs que les articles de revues scientifiques découlant de leurs financements soient mis en accès libre et ouvert au maximum 12 mois après leur publication. Différents moyens permettent d'atteindre cet objectif dans le respect des droits et des licences. De nombreux organismes de financement de la recherche à travers le monde exigent la même chose selon des paramètres comparables.

--

Pour en savoir plus sur le libre accès à l'INRS: http://sdis.inrs.ca/depot-LA