Semaine du libre accès : Présentation du film La bataille du libre

Dans le cadre de la Semaine du libre accès 2021, l'équipe du SDIS présente La bataille du libre, un documentaire percutant sur le logiciel libre.

D'une durée de 87 mn, la présentation se fera selon la formule webinaire Zoom. Vous devez donc vous inscrire préalablement afin de recevoir le lien pour vous connecter. Ce lien sera envoyé par courriel dans les heures précédant la présentation.

Inscription: https://forms.gle/SFusY8PBNNHGo3H67

Quand: Vendredi, 29 octobre à partir de 12h00

La bataille du libre

Le site du film: https://www.labatailledulibre.org et la bande annonce : https://vimeo.com/ondemand/labatailledulibre/478728795

Un documentaire de Philippe Borrel, produit par temps noir.

« Que ce soit dans le domaine médical, boursier, industriel, éducatif, ou même agricole, il n’existe presque plus de secteurs d’activité ayant échappé à l’emprise du code informatique. Nous en dépendons dans tout secteur de l’activité humaine dans lequel le savoir est clef. Et nous perdons au passage toujours plus de notre autonomie puisque la plupart des logiciels auxquels nous recourons sans le savoir sont dit « propriétaires » : leur code source protégé par des brevets qui appartiennent à de grandes firmes qui en tirent une rente dont le montant est de plus en plus démesuré.   Or le logiciel libre – lui – peut être utilisé, copié, partagé et même amélioré librement par tous. Les résistants du « Libre » y voient donc un enjeu philosophique et politique, autant qu’un choix de société, alors que les pratiques contributives et émancipatrices du « Libre » commencent à essaimer bien au delà de l’informatique pour l’intérêt général et le Commun. »

 

 

 

Concernant la Semaine du libre accès,qui se tient cette année du 25 au 29 octobre, nous sommes conscients qu'habituellement les activités en sont généralement dévolues à promouvoir le libre accès aux publications académiques. Cette année, l'équipe du SDIS propose d'envisager la question sous un angle plus large, en termes de sciences ouvertes. Données, logiciels, publications, connaissance libre et ouverte: l'interrelation est évidente.