re3data.org: un registre des archives de données de recherche

in

Les données de recherche (les "datasets") sont précieuses, car coûteuses et souvent très complexes à obtenir. De plus, l'accès à ces données représente un défi pour tous les acteurs de la communauté scientifique, tant par l'inefficacité relative de leur circulation traditionnelle que par leur manque de permanence. Leur conservation à long terme, lié au principe de libre accès (lorsque possible), ouvre d'énormes possibilités pour la communauté scientifique. Plusieurs universités ont déjà commencé à mettre sur pied des dépôts de données de recherche permettant un accès permanent à des ensembles de données et ce, dans un environnement fiable et stable.

Malheureusement, en raison des exigences disciplinaires, le portrait actuel des dépôts de données est très hétérogène. Ainsi, il est difficile pour les chercheurs, les organismes de financement, les éditeurs et les institutions savantes de sélectionner des dépôts appropriés pour le stockage ou l'acquisition de données de recherche.

re3data.org est un registre mondial des dépôts de données de recherche qui couvre différentes disciplines universitaires, et qui a pour objectif le stockage et l'accès permanent d'ensembles de données pour les chercheurs, les organismes de financement, des éditeurs et des institutions scientifiques. re3data.org favorise une culture de partage, un accès accru et une meilleure visibilité des données de recherche. Il s'attache aussi à assurer la qualité des données et leur "utilisabilité" à long terme.

Le registre a été lancé en 2012 et est financé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG).

En date du 13 avril 2015, plus de 1200 dépôts de données de recherche y étaient indexés. On peut effectuer une recherche par mot clés ou naviguer par sujets, pays ou types de données.

http://www.re3data.org/

---

Un exemple d'un dépôt de données? Pangea: http://www.pangaea.de/

PANGAEA est un dépôt de données géoréférencés en sciences de la terre, et couvre les domaines suivants:

    Oceanography
    Geology and Palaeontology
    Geophysics
    Geochemistry, Mineralogy and Crystallography
    Biology
    Atmospheric Science and Oceanography
    Geosciences (including Geography)
    Natural Sciences
    Geology and Palaeontology
    Geophysics and Geodesy
    Geochemistry, Mineralogy and Crystallography
    Life Sciences