Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

C'est aujourd'hui que la nouvelle Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications entre en vigueur. La politique s'applique à tout projet de recherche financé par les IRSC, le CRSH ou le CRSNG à partir du 1er mai 2015 et non aux projets ayant reçu un financement avant cette date.

Cette politique prévoit que tout article de revue révisé par les pairs et découlant d'un projet de recherche financé par un des trois organismes fédéraux devra être librement accessible dans les 12 mois suivant sa publication. L'article devra soit :

  • Être publié dans une revue entièrement en libre accès (les frais parfois rattachés peuvent être admissibles à la subvention)
  • Être publié dans une revue traditionnelle, mais en payant des frais pour que l'article lui-même soit en libre accès (les frais rattachés peuvent être admissibles à la subvention)
  • Être publié dans une revue traditionnelle, mais le manuscrit final (après révision par les pairs, ou post-print) devra être versé dans un dépôt en libre accès (comme le dépôt institutionnel de l'INRS, EspaceINRS)

Tout article devra faire mention de l'appui de l'organisme subventionnaire en citant le numéro de la demande.

Cette politique aura une incidence directe sur le choix de la revue dans laquelle publier vos articles. Pour vous aider à cibler les bonnes revues, à comprendre toutes les implications de la politique et à connaître les permissions accordées par chacun des éditeurs, contactez votre bibliothécaire. Il ou elle pourra vous accompagner dans tout le processus, de la rédaction à la publication finale en plus du versement dans le dépôt institutionnel EspaceINRS.

D'autres informations sur la politique :