Paywall: The Business of Scholarship (film)

Cinémidi présenté dans le cadre de la Semaine du libre-accès

Quand : Mercredi 24 octobre 2018

Durée: 64 mn

--

  • Montréal (UCS): 12h00, à la bibliothèque
  • Québec (ETE/UCS): 12h05, local 2422
  • Laval (IAF): 13h30, à la bibliothèque (H24, édifice 18)

--

Paywall: The Business of Scholarship explore la nécessité d'un accès libre à la recherche et à la science, remet en question la justification des 25,2 milliards de dollars par an versés aux éditeurs à but lucratif, examine la marge bénéficiaire de 35 à 40% associée au plus grand de ces éditeur universitaire, Elsevier, et examine comment cette marge bénéficiaire est souvent supérieure à celle des entreprises de technologie les plus rentables comme Apple, Facebook et Google. Les fonds publics qui proviennent des poches des contribuables financent une recherche scientifique importante qui est ainsi privatisée et bloquée derrière des péages et rendue inaccessible au grand public. Environ 70% des publications scientifiques sont ainsi cachées derrière des paywalls, ce qui restreint l'accès au savoir et freine le progrès.

--

Paywall: The Business of Scholarship dives into the need for open access to research and science, questions the rationale behind the $25.2 billion a year that flows into for-profit academic publishers, examines the 35-40% profit margin associated with the top academic publisher Elsevier and looks at how that profit margin is often greater than some of the most profitable tech companies like Apple, Facebook and Google. Public funds that come out of tax payers' pockets fund important scientific research that is locked behind paywalls and inaccessible to the general public. Around 70% of scientific publications are hidden behind paywalls, restricting access to knowledge and holding back progress.