Nouvelles données géoréférencées du Québec disponibles

L'Infolettre de juillet 2018 de la Direction des inventaires forestiers (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec) signale la disponibilité gratuite de plusieurs sources de données géoréférencées qui sont potentiellement intéressantes pour certains de vos projets de recherche

- Mosaïque des photos aériennes de tout le Québec méridional : "Chaque année, les photographies aériennes d’une portion du territoire québécois sont acquises dans le cadre de l’inventaire écoforestier du Québec méridional. Ces photographies sont généralement d’une résolution spatiale de 30 cm et servent entre autres à la production de la carte écoforestière. Une mosaïque d'orthophotos aériennes est maintenant disponible en visualisation dans la carte interactive. Restez à l'affût! D'ici à 2019, le téléchargement sera possible. Utilisez le service Web pour intégrer facilement la mosaïque à une application SIG."

https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/mosaique

--

- Cartographie historique des feux de forêt depuis le 19e siècle : "De nouvelles données cartographiques sont disponibles concernant les feux anciens, c'est-à-dire ceux survenus depuis la fin du 19e siècle. Ces informations sont d’une grande valeur dans l’analyse des structures d’âge lors de la confection des plans d'aménagement forestier et permettent d’avoir une référence stable dans le temps de l’âge des forêts. La première région à bénéficier de ces données historiques uniques est le SaguenayLac-Saint-Jean."

https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/feux-de-foret

--

- Nouveaux produits dérivés du LiDAR générés dans le cadre du projet d’acquisition de données par le capteur LiDAR à l'échelle provinciale : "Les produits dérivés du LiDAR sont disponibles sur de nouveaux territoires. Plus de 55 % du territoire du Québec méridional est maintenant offert, soit environ 280 600 km2. Ainsi, par exemple, avec plus de 130 000 km2 de nouvelles données, les régions de la Côte-Nord et de l’Abitibi-Témiscamingue bénéficient maintenant d'une couverture quasi continue." Les quatre produits dérivés sont a) Modèle numérique de terrain (résolution spatiale : 1 m), b) Modèle numérique de terrain relief ombré (résolution spatiale : 2 m), c) Modèle hauteur de canopée (résolution spatiale : 1 m) et d) Pentes (résolution spatiale : 2 m).

https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/produits-derives-de-base-du-lidar