Nouvelle version du Guide de présentation en sciences pures et appliquées

La nouvelle version plus concise du Guide de présentation : mémoires et thèses en sciences de la santé et en sciences pures et appliquées (révision 2016) vient d'être publiée sur la page de support http://sdis.inrs.ca/guide-des-memoires-et-theses

De plus, une version anglaise est aussi disponible désormais : Abridged writing guide (english version), 2016.

Il est fortement recommandé aux étudiants des centres INRS-Institut Armand Frappier et Eau Terre Environnement de respecter ces normes de présentation pour la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse. Une mise en garde en deux volet s'impose:

  • Le guide est adapté au contexte des sciences de la nature au sens large, et comprend donc un certain nombre de compromis qui peuvent conflictuer légèrement avec ce à quoi certains professeurs s'attendent selon les principes de leur spécialisation.
  • Attention! il s'agit d'un guide et non pas d'un décret impérial (i.e. la police n'ira pas chez vous en plein nuit avec gaz lacrimogène et chiens policiers si vous ne respectez pas les directives du guide à 100%).

En plus du guide, d'autres outils sont à votre disposition pour faciliter l'application des normes: gabarit word, style Endnote, outils LaTex.

Il se peut qu'il traine encore des coquilles et des grains de sables dans l'histoire. Soyez gentil pour vos collègues du futur et signalez les nous, que nous puissions corriger tout cela.