Northeastern Geoscience: une vieille nouvelle revue...

La revue scientifique en accès libre Northeastern Geoscience vient de voir le jour avec son premier numéro. Sauf que cette revue, disponible à www.northeasterngeoscience.org, est en quelque sorte la suite de Northeastern Geology and Environmental Science, disparu en 2008 mais qui fut publié pendant plus de 30 ans. Les éditeurs de la nouvelle entité, en plus de choisir un nom quasi-similaire, ont donc décidé de débuter leur nouveau titre au volume 31, numéro 1.

Son ancêtre, Northeastern Geology and Environmental Geoscience, avait vu le jour grâce au travail de Gerry Friedman, un des piliers de la recherche géologique dans cette partie du monde, décédé en 2011.

Northeastern Geoscience est une publication avec comité de lecture (peer-reviewed) et sera publié 4 fois l'an. Elle sera aussi disponible gratuitement en ligne.

La revue accepte des articles qui traitent de géologie de l'Amérique du nord est, soit environ les régions couvertes par la Northeastern Section of the Geological Society of America. Les régions cibles sont donc le nord est des États Unis (Connecticut, District of Columbia, Delaware, Maine, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New Jersey, New York, Pennsylvania, Rhode Island, Vermont), l'est du Canada (Nouveau Brunswick, Terre-Neuve et Labrador, Nouvelle Écosse, Île du Prince Édouard, Québec et l'est de l'Ontario), les îles de St-Pierre et Miquelon et les portions adjacentes de l'océan Atlantique.

La revue publie en anglais, mais les auteurs qui publient sur des régions ayant le français comme langue d'usage sont encouragés à inclure un résumé de leur article en français.