Mendeley passe aux mains du géant Elsevier

in

Rumeur officiellement confirmée le 8 avril 2013, le gestionnaire de références bibliographiques et plateforme de collaboration Mendeley a été acquis par l'éditeur Elsevier, un des plus grands éditeurs de revues scientifiques au monde, que vous connaissez très certainement pour sa plateforme ScienceDirect et sa base de données Scopus.

Les opinions divergent quant à savoir si le passage de Mendeley (reconnu pour son parti pris vers le libre accès de l'information et la collaboration) à l'équipe d'Elsevier (géant notamment contesté pour les coûts prohibitifs de ses abonnements et son opposition au mouvement de l'accès libre) est une bonne chose. Plusieurs des utilisateurs de Mendeley craignent un glissement de sa mission, alors que d'autres sont heureux de voir arriver un partenaire avec d'aussi grandes ressources, pour enfin permettre à Mendeley de se développer.

Quoiqu'il en soit, vous verrez très certainement des changements à Mendeley dans les prochains mois. D'abord, en guise de cadeau, la capacité de stockage autant des comptes gratuits que des comptes payants est doublée. Apparaîtront également dans Scopus et ScienceDirect de nouvelles options d'exportation vers Mendeley.

Pour plus d'information sur le sujet :

  1. L'annonce de l'acquisition dans le blogue de l'équipe de Mendeley.
  2. Toujours sur le blogue de Mendeley, une FAQ concernant l'acquisition par Elsevier.
  3. Un ancien employé de Mendeley, Jason Hoyt, donne son opinion sur la question.
  4. Un article de Scholarly Kitchen tente de répondre à certaines questions plus techniques.
  5. Une virulente critique de Danah Boyd envers Elsevier