La géobase du réseau hydrographique du Québec accessible à tous

Il s'agit d'une référence cartographique incontournable en hydrographie au Québec.

Le Québec couvre un immense territoire parsemé de millions de lacs et de cours d’eau. La gestion de ce vaste patrimoine nécessite une connaissance complète de tous ses éléments.

Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs en géomatique, une géobase du réseau hydrographique est maintenant disponible, et ce, gratuitement. La géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ) offre une cartographie en continu et intégrée du réseau hydrographique de l’ensemble du territoire québécois. La GRHQ permettra de soutenir différentes analyses dans le domaine de l’hydrographie et ce, dans des champs d’intervention variés, tels que l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, la sécurité civile et la gestion des bassins versants.

La GRHQ est le fruit de l’expertise et des efforts conjugués du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La GRHQ, c’est 40 millions d’objets géographiques, dont :
- 3,6 millions de lacs (couvrant une superficie de près de 207 500 km2),
- 4,5 millions de cours d’eau,
- près de 1000 réservoirs,
- 15 000 barrages

... et bien plus!

Pour en savoir plus sur la GRHQ et ses différentes composantes, veuillez consulter le site de Géoboutique Québec (section Produits gratuits).

http://geoboutique.mern.gouv.qc.ca/edel/pages/recherche/critereRechercheEdel.faces