Générateur d'URL permanent sécurisé

Lien permanent à distribuer:

 

Pourquoi créer un lien permanent sécurisé?

 
Lorsque vous souhaitez transmettre à quelqu'un le lien vers un article, vous devez vous assurer que cette personne pourra effectivement accéder à l'article. Pour tous les articles accessibles gratuitement sur le Web, ce n'est généralement pas un problème. Cependant, pour les articles de revues et autres documents et ressources pour lesquels la bibliothèque a un abonnement, le lien dont vous disposez fonctionnera uniquement dans les locaux de l'INRS, mais pas à la maison. Ainsi, pour vous assurer que votre lien puisse aussi être utilisable à partir de la maison, vous devez ajouter un élément à l'adresse.
 

Comment créer un lien permanent sécurisé?

La création du lien se fait en trois étapes :

  1. Trouver le DOI de l'article ou le lien permanent offert par le fournisseur (voir informations ci-dessous pour plus de détails).
  2. Copier cette information dans la boîte Générateur d'URL permanent sécurisé ci-dessus.
  3. Recopier et distribuer le lien permanent sécurisé ainsi obtenu.

Un lien permanent sécurisé, lorsqu'utilisé hors campus, mènera d'abord à la page d'accès à distance de l'INRS où le code et le mot de passe SDIS seront nécessaires pour poursuivre. Il va sans dire que ces liens ne seront utilisables que par les professeurs, les étudiants ou les employés de l'INRS ayant un compte de bibliothèque (SDIS) valide.

Le DOI (Digital Object Identifer)

Le DOI est une méthode standardisée pour l'identification permanente d'un objet électronique publié, un genre de code permanent des articles scientifiques. Il apparaît généralement dans la référence ou dans le résumé d'un article ou d'un chapitre, plus rarement dans le corps même de l'article (cf revues des Presses du CNRC) et commence par le chiffre 10, suivi du numéro de l'éditeur puis d'une série de chiffres et de lettres. L'attribution et la gestion des DOI étant sous la responsabilité d'agences externes internationales, un lien utilisant un DOI est le lien le plus stable qui soit : même si une revue change d'éditeur (et donc de site Web), son DOI demeurera le même.

Par exemple, le DOI de l'article "Bone mineral density of competitive male mountain and road cyclists" de la revue Bone est 10.1016/S8756-3282(01)00704-9.

Autres types de liens permanents

Certains fournisseurs de base de données et plusieurs éditeurs fournissent leurs propres liens permanents à des articles dans des formats différents du DOI. Ceux-ci peuvent souvent être trouvés avec les informations bibliographiques d'un article. Repérez-les grâce aux intitulés de type "Copy link", "Stable URL", "Permanent Link", etc.

Limites

Attention! Il n'est pas possible, de par les termes de nos licences, de lier ainsi des articles provenant des éditeurs ASCE, OSA, AIP et APS. De même, si l'item lié n'est accessible que de votre centre, le lien ne fonctionnera que pour des usagers actifs de ce centre.