Facebook fête ses 10 ans, fin de Facebook en 2017?

in

Facebook est créé l’Université Harvard en 2004. Il a d’abord été réservé aux étudiants de cette université à l'adresse thefacebook.com et il a été ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. En octobre 2012, le PDG Mark Zukerberg annonçait que le réseau social avait franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs chaque mois1.

Des chercheurs de l’Université Princeton2 démontrent par une approche épidémiologique l’activité des utilisateurs de réseaux sociaux. Selon eux, la dynamique d'adoption et d'abandon d'un réseau social par ses membres est similaire à la façon dont un virus se répand et décroit dans une population. Ils n'ont pas seulement analysé la courbe d'usage de Facebook et son nombre de membres mais également l'évolution de MySpace en son temps comme comparaison. Il s’avère que la courbe d’utilisation de MySpace au cours du temps s’approche d’un modèle de propagation et de déclin viral.

Selon les auteurs, Facebook aurait franchi son point culminant et commencerait sa lente descente. Ils estiment que Facebook aura perdu près de 80% de ses usagers en 2017

Plusieurs critiques de cette étude se sont manifestées. Par exemple,  Devellin (2014) montre des failles dans la méthodologie utilisée par les chercheurs de Princeton. Les données utilisées par les chercheurs de Princeton sont fondées sur les statistiques fournies par Google Trends (un outil permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme est inscrit dans le moteur de recherche). Aujourd'hui, les internautes ont modifié la manière dont ils se connectent au réseau social. Plus de la moitié des abonnés ne recherchent plus le mot Facebook par Google pour accéder à leur compte mais ils y entrent directement par leur téléphone intelligent 3-4.

En attendant 2017, Facebook fait toujours partie de la vie de nombreuses personnes. Bon dixième anniversaire et bonne connexion sociale.

 

Pour en savoir plus

1. Le monde, section technologie (2014). Facebook franchit la barre du milliard d'utilisateurs. Le monde.fr, 4 octobre 2012

  1. John Cannarella, J. et, Spechler, J.A. (2014). Epidemiological modeling of online social network dynamics. arXiv:1401.4208 [cs.SI]
  2. Devellin, M. (2014) Depunking Facebook. Facebook, 23 janvier 2014
  3. Golla, M (2014). Pourquoi Facebook ne perdra pas 80% de ses abonnés d’ici 2017. Le Figaro, section Économie, sous-section high-tech, 24 janvier 2014.