Données sur le Québec nordique: dépôts de surface et photographies HD

Sources:  Infolettre de la division des inventaires forestiers, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, octobre 2016 et le site web Données Québec

---

Cartographie des dépôts de surface

"Une cartographie des dépôts de surface est maintenant disponible et couvre le territoire totalisant 700 000 km2 au nord du 53e parallèle! Cette cartographie a été effectuée dans le cadre du grand projet de développement économique, social et environnemental du Nord qui vise à répondre au besoin d'acquisition de connaissances de base de ces territoires jusqu'à maintenant peu connus.

Pour clarifier la notion, le terme « dépôts de surface » désigne les sédiments meubles (argile, sable, gravier, cailloux, blocs, etc.) d’origine, de nature, de morphologie et d’épaisseur diverses qui reposent généralement sur le substrat rocheux. Les dépôts sont divisés en onze classes. Comme ils offrent le support direct à la végétation, leur connaissance est donc essentielle pour dresser un portrait écologique de la végétation."

"La cartographie des dépôts de surface est rendue possible grâce à une nouvelle approche basée sur des techniques de télédétection. L'interprétation est réalisée par des géomorphologues à partir d'images satellite RapidEye anaglyphes (3D) de haute résolution (5 m). De nombreux points de contrôle terrestre et aérien contribuent à valider et à préciser les informations interprétées. La couche des dépôts de surface est produite dans le cadre du projet de cartographie de la végétation du Nord québécois.

L'information présentée sur ces couches a été cartographiée entre 2010 et 2016. La cartographie des dépôts de surface du Nord québécois couvre tout le nord du 53e parallèle"

Pour accéder à la carte: http://geoegl.msp.gouv.qc.ca/igo/mffpecofor/?id=da6620388a
Voir aussi: https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/carte-des-depots-de-surface-du-nord-quebecois

Attention! Cette cartographie a été produite à des fins d'inventaires forestiers. Les données qu'elle présente peuvent donc différer légèrement des données de dépôts de surface que les géologues du quaternaire utilisent et produisent pour leurs propres besoins.

---

Photos des paysages du Nord québécois

"Les cartes de la végétation et des dépôts de surface du Nord québécois ont été réalisées à partir d’imagerie satellitaire, mais ont aussi été validées à l’aide de plusieurs survols aériens. Les paysages ont alors été capturés avec des appareils spécialisés qui permettent la géolocalisation des images. Cette banque de plus de 70 000 photos obliques prises lors des survols du territoire permet d’apprécier de magnifiques paysages nordiques encore méconnus.

Cette banque de photos est entièrement gratuite et téléchargeable sur la carte interactive des données écoforestières du Québec. Vous pourrez même trouver la direction de la prise de vue et ainsi vous repérer facilement sur la carte."

"Des survols ont été effectués lors du projet de cartographie écologique du Nord québécois. Lors de ces survols, en hélicoptère ou en avion, le personnel à bord était équipé de caméras haute définition reliées à un GPS; les photos issues de ces survols sont géoréférencées.

Ces photos ont servi de points de contrôle pour plusieurs éléments dans les cartes de végétation et de dépôts de surface du Nord. Cette banque de photos est reliée à un fichier de forme géoréférencée. Celle-ci peut être utilisée à plusieurs fins, notamment pour des travaux de reconnaissance du territoire, la géologie, la géomorphologie, la végétation, ou simplement pour apprécier le paysage nordique!"

Pour visualiser les photos: http://geoegl.msp.gouv.qc.ca/igo/mffpecofor/?id=5e2e073a33
Voir aussi: https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/photographie-oblique-du-nord-quebecois