Délais de publication: un outil pour comparer les revues

in

Daniel Himmelstein, un étudiant au doctorat en génétique et systèmes biologiques de l'University of California in San Francisco, en avait un peu assez d'attendre de longues semaines pour voir ses articles publiés même après leur acceptation. Il lui est donc venu à l'idée de comparer statistiquement le nombre de jours requis par revue.

En utilisant la base de données PubMed, il a recueilli tout près de 650 000 marqueurs chronologiques (réception, acceptation, publication) et en a fait l'analyse quantitative. Le résultat en soi est intéressant, mais un effet secondaire de cette analyse est la mise à la disposition des chercheurs en sciences de la vie d'un outil permettant d'identifier les revues les plus performantes en ce domaine. Il est malheureusement inutile dans les autres domaines.

http://blog.dhimmel.com/plos-and-publishing-delays/

Cet outil, en fait un tableau de près de 3500 revues, donne la médiane en jour de l'acceptation, et la médiane en jour de la publication subséquente. Il apparait vers le tiers de la page du blogue, sous le titre Publication and acceptance times for all journals.

 

Coll. Michel Courcelles (IAF)