Crossmark, un contrôle de version des publications académiques

in

Lorsqu’un livre est réédité, le principe qui s’applique pour identifier la version est bien connu : l’éditeur ajoute 2e édition, édition revue et augmentée voire simplement édition révisée bien en vue sur la couverture (et vos bibliothécaires favoris l’indiquent bien clairement dans les notices descriptives)

Mais qu’en est-il des articles scientifiques? Aucune méthode traditionnelle n’existait à ce jour puisque les articles n’étaient, par définition, réédités. Sauf que dans l’univers internet, ce n’est plus toujours le cas. Des articles peuvent être modifiés (mise à jour, correction, errata) ou carrément retirés (pour cause de rétractation, par exemple). Comment savoir si vous avez en main la version complète et définitive?

Pour pallier à ceci, une nouvelle approche est en train de voir le jour. Nommé Crossmark, ce produit de la compagnie Crossref (un des gestionnaires du DOI) fournira un contrôle des versions pour le contenu académique publié (articles, chapitres, etc.).

Les articles des éditeurs offrant ce service porteront un logo cliquable qui mènera le lecteur à une page indiquant le statut du document en cause, par exemple "This document is current", ou "Updates are available for this document" avec, évidemment, les liens requis pour remonter jusqu'à la nouvelle version complète.

CrossMark ne couvrira cependant pas les versions antérieures à la publication officielle. De la sorte, les preprints et postprints, versions Word ou LaTex qu’on peut retrouver dans les dépôts institutionnels seront exclus de ce service.

Pour en savoir plus :