Un nouveau concept pour le catalogue de l'INRS

Le réseau des bibliothèques de l’Université du Québec  vient de lancer une nouvelle version de son catalogue, aussi connu sous le nom d’outil de découverte. En une seule requête, vous pouvez désormais retrouver livres, articles, chapitres de livres, rapports, thèses, etc.  Plusieurs aspects sont complètement nouveaux.

Un amalgame de sources

L’outil utilise une nouvelle source de données, nommée « Catalogue + Articles en ligne », qui englobe une large gamme de bases de données bibliographiques ainsi que le catalogue de votre bibliothèque.  C’est la source qui vous est proposée au départ. Pour la changer et restreindre votre recherche au catalogue de la bibliothèque uniquement, par exemple, utilisez le menu déroulant.

« Catalogue + Articles en ligne » incluent différentes sources bibliographiques (bases de données, sites d’éditeurs, dépôts institutionnels, etc.) sélectionné par vos bibliothécaires de l’INRS. Les résultats de ces sources sont compilés afin d’en éliminer les doublons. Les résultats émanant du catalogue de l’INRS (livres, thèses et mémoires, etc.) sont également inclus.

Ces nouvelles fonctions de catalogue sont très utiles pour une recherche de débroussaillage. Cependant, comme plusieurs bases de données importantes ne sont pas incluses dans les sources utilisées, pour des recherches plus exhaustives du genre revue de littérature pour un doctorat, il est préférable de continuer à interroger les bases de données de façon individuelle. à défaut de quoi, vous risqueriez de rater une quantité significative de documents pertinents à vos travaux. D’autre part, la finesse de recherche de nombreuses bases de données dans leur version native ne peut être atteinte à travers la nouvelle interface proposée. En cas de doute, consultez votre bibliothécaire.

Seuls les items provenant de ressources pour lesquelles l’INRS détient des droits d’accès sont présentés (option par défaut), mais il est également possible d’étendre les résultats au-delà de nos collections en cochant la case à droite dans l’écran des résultats.

Les résultats affichés ne seront alors plus limités à ceux pour lesquels vous avez droit d’accès mais incluront aussi des items qui ne seront pas disponibles ni en ligne ni sur les rayons de la bibliothèque. Utilisez alors l’option Services supplémentaires si vous souhaitez initier une demande de prêt entre bibliothèques. Des frais peuvent s’appliquer.

Enfin, le tout est trié en fonction d’un algorithme de pertinence (option  par défaut), mais l’ordre de tri peut être modifiée (date du plus récent au plus ancien, auteur, titre, voire même popularité (??!!?), etc.).

 

Facettes

Dans la page des résultats, la partie gauche de l’écran présente des facettes. Une facette est la compilation de tous les éléments d’un même type (auteur, source, type de document, date, sujets, etc.) dans des regroupements pouvant être utilisés pour raffiner la recherche de façon intuitive et simple. 

Dans la nouvelle configuration,  comme les items qui forment la liste des résultats proviennent de sources multiples, un même terme peut donc être exprimé de différentes manières selon les sources et ces formes ne seront donc pas regroupés (ex auteurs : Brian, Eric vs Brian, Éric). En cliquant sur , vous accéderez à la liste complète des termes permettant de regrouper manuellement les diverses formes par le biais de cases à cocher.

Les cases de la colonne Inclure indique que les résultats seront limités qu’aux items comprenant les critères sélectionnés. Celles de la colonne Exclure indique que les résultats qui seront affichés après la sélection ne contiendront pas les termes sélectionnées.

Dans le même ordre d’idée, les sources de données utilisées n’offrent pas toutes les mêmes possibilités, ce qui induit certaines variantes parfois obscures. Par exemple, dans la facette Genre de documents, on trouve parfois  Ressources textuelles, une catégorie floue qui regroupe tout ce que l’algorithme n’a pu classer ailleurs faute d’indicateur pertinent.

 

Note : Lors de la compilation des résultats, l’outil présente parfois certains résultats avec la mention « Voir toutes les versions ». En cliquant sur , toutes les versions de l’item en question provenant de chaque source qui le référence, devraient donc être affichées. Toutefois, dans certains cas, il n’y a qu’une seule version qui est présentée. Ce bogue est connu et provient d’une incohérence dans l’algorithme.  Par contre, si vous aviez sélectionné « Étendre les résultats au-delà de nos collections », ce problème ne se posera pas.