Bienvenue à Sofia!

Un partenariat québécois

Les 18 bibliothèques universitaires québécoises s’unissent pour former le Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises. Ce partenariat novateur amène un grand vent de changement chez nous :

  1. Nous faisons place à Sofia, notre tout nouvel outil de recherche : notre catalogue, commun aux 18 bibliothèques, se nomme maintenant Sofia. D’origine grecque, le nom Sofia, évoque la sagesse et l’érudition. Vous pourrez très bientôt apprécier ses fonctionnalités de recherche et, surtout, l’accès au catalogue de toutes les bibliothèques universitaires.
  2. Des modalités de prêt plus généreuses : nous avons harmonisé nos politiques de prêt à la grandeur du Québec universitaire. Ainsi, toute la communauté universitaire de l’INRS bénéficie des mêmes privilèges.
    • Nombre maximal d’emprunts : 100 documents
    • Durée du prêt : 30 jours
    • Renouvellement automatique des prêts : après la période initiale de 30 jours, votre prêt sera automatiquement renouvelé. Vous n’aurez donc plus à gérer vos renouvellements. Deux situations peuvent cependant empêcher le renouvellement : i) si votre dossier d’usager expire dans moins de 30 jours, par exemple, si votre inscription à la prochaine session n’est pas encore faite, ou ii) si une autre personne a réservé le document. Dans le cas de non renouvellement, vous recevrez un courriel à votre adresse institutionnelle indiquant que vous avez une semaine pour rapporter le document.
  3. Plus besoin de la carte BCI : votre carte de bibliothèque du SDIS permettra de faire des emprunts directement dans les 18 établissements du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises. La carte BCI sera désormais uniquement nécessaire à l’extérieur du Québec. Attention : à cause des restrictions dues à la pandémie, il n’est pour l’instant pas possible de vous rendre directement dans les autres universités.
  4. Emprunts des collections imprimées des autres bibliothèques universitaires (prêt réseau) : il sera possible de faire venir la plupart des livres imprimés des autres bibliothèques universitaires, directement par l’intermédiaire de Sofia. Cette fonctionnalité sera lancée seulement vers la fin de l’automne.
  5. Pour ce qui est des documents achetés dirctement sur les fonds de recherche des professeurs, la situation est globalement inchangée. Ils ne pourront être demandés par un usager non INRS, ni réservés, ni rien de plus que maintenant. Il n’y aura aucun frais de retard sur ces collections.
  6. Pour ce qui est des collections électroniques des autres institutions, rien n’est changé : vous n’y aurez pas plus accès que maintenant attendu qu’il s’agit de conditions légales liées à des licences spécifiques à une communauté universitaire. Partenaires, certes, mais pas fusionnés…

Quelques adaptations nécessaires pour l’INRS

Ce changement de système et de paradigme pour l’INRS requiert une somme considérable de travail pour les équipes des bibliothèques et du service de l’informatique de l’INRS. Nous risquons d’avoir quelques ratés temporaires, incohérences et retards. Nous tentons très fort de minimiser les désagréments, mais nous demandons toute votre patience et votre indulgence durant les prochains mois.

De plus, notre entrée dans le partenariat et l’harmonisation de nos pratiques demandera à tous et à toutes à l’INRS un peu d’ajustement. Voici les grands points à retenir :

  1. Les liens et informations sur notre site web seront mis à jour dans les prochains mois. Durant la transition, il est possible que certaines informations semblent contradictoires. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de clarification.
  2. Codes d’accès et mots de passe : pour la prochaine année, l’accès aux ressources numériques de la bibliothèque à partir de la maison sera différent de celui utilisé pour consulter votre dossier d’usager dans Sofia. À terme, les différents codes d’accès seront harmonisés (Halleluïa!), mais dans l’intervalle, le tout pourra être un peu confondant. Nous ajusterons nos informations sur le site web et nos communications avec vous pour rendre la chose la plus claire possible.
  3. Des frais de retard : pour harmoniser nos pratiques avec les autres bibliothèques universitaires, nous devrons dorénavant charger des frais de retard pour tout prêt rapporté après la date d’échéance, autant pour les membres du corps professoral que pour la communauté étudiante. Il s’agit d’un changement important pour l’ensemble de l’INRS. Cependant, rappelons que les renouvellements des prêts sont maintenant automatiques. Vous aurez donc à payer des frais de retard uniquement si le renouvellement de votre prêt ne s’est pas fait (voir les conditions énoncées plus haut).
  4. Paiement des frais de retard en ligne : nous avons mis en place un système de paiement en ligne de frais de retard et des frais de remplacement de livres perdus ou endommagés. Ceux-ci devront être payés par l’intermédiaire de votre dossier d’usager dans Sofia, par carte de crédit.

Formation au nouvel outil et présentation du partenariat

Des présentations seront offertes en ligne au mois d’août sur le nouvel outil, le partenariat et les nouvelles modalités de prêt pour l’INRS. Les détails vous seront communiquées en temps et lieu.