Réseaux sociaux universitaires : attention au respect des ententes avec les éditeurs de revues!

in

Les réseaux sociaux scientifiques tels que ResearchGate et Academia.edu sont extrêmement populaires auprès de la communauté académique  et de la recherche. En plus d'offrir une vitrine extraordinaire pour un chercheur, elles offrent un grand potentiel de veille informationelle, de collaboration et d'accès à la documentation scientifique. Ainsi, plusieurs versent avec enthousiasme dans l'une ou l'autre de ces plateformes les versions PDF de leurs publications scientifiques.

Un nouveau traducteur automatique: Deepl

in

Un nouveau traducteur en ligne est offert au public depuis le 29 août 2017 : Deepl. Cet outil tire sa base de données de Linguee.  Les journalistes du journal Le Monde ont réalisé quelques tests de performance non exhaustifs pour montrer les différences entre cinq services de traductions (Deepl, les services de traduction de Google, Bing, Yandex et Baidu).

Publications académiques, actionnaires et valeur ajoutée

in

Dans un billet de blogue récent publié sur InsideHigherEd, on apprenait que pour protester contre les prix faramineux exigés par la maison Springer, les éditeurs de Journal of Algebraic Combinatorics allaient lancer une revue rivale en libre-accès

PolarGlobe, un outil pour visualiser le big data des changements climatiques

in

L’étude des changements climatiques nécessite une quantité énorme de données pour affiner ses modèles. D'autre part, la sensibilisation croissante du grand public incite à faciliter la manipulation ouverte de ces données selon plusieurs paramètres.

Sauvetage de livres...

in

Un petit bijou de collection de photos tirées des archives du magazine LIFE.  Le photographe, Thomas Mcavoy, illustre bien le travail attentif, méticuleux des bibliothécaires et de leurs aides. Les techniques sont toutefois un peu différente de celles d'aujourd'hui. (Parlez-en au personnel de la bibliothèque du SDIS Québec qui ont une bonne expertise en matière de dégâts par l'eau)

Le père du Facteur d'impact (FI) n'est plus

in

L'inventeur de la mesure bibliométrique la plus connue et la plus utilisée depuis plusieurs décennies est décédé le 26 février dernier.

Du facteur d'impact comme source de motivation en recherche

in

De façon empirique, on peut poser l'hypothèse que le moteur des actions de toute personne ou de tout groupe, c’est l’intérêt propre, que ce soit celui de l’individu ou celui du groupe. Tant dans la vie professionnelle que personnelle, rien ne se fait sans motivation liée à son intérêt tel que défini par la célèbre pyramide de Maslow.

Jeux de données : Un outil pour cartographier les feux de forêt

in

Une ressource intéressante et riche pour suivre les feux de forêts au Canada.

Le Système canadien d'information sur les feux de végétation (SCIFV) génère des cartes de forêt météo et de comportement du feu à l'année ainsi que des cartes des points chauds durant toute la saison des incendies de forêt s'étalant généralement de mai à septembre

Une représentation visuelle de la mobilité culturelle

in

La visualisation interactive des données est un outil qui promet énorm.ément pour la compréhension de certains ensembles complexes. A preuve, cette animation qui distille des centaines d'années de migration humaine et de la culture en 300 secondes.

Le facteur d'impact de plus en plus critiqué

in

Le facteur d'impact, une des mesures d'évaluation des revues scientifiques les plus utilisées dans le monde de la recherche est très loin d'être parfait et de plus en plus de critiques se font entendre.

Syndiquer le contenu