Les organisations européennes de financement de la recherche mettent le poing sur la table pour le libre accès

in

De nombreuses organisations nationales de financement de la recherche viennent de mettre leur pied par terre et leur poing sur la table. Devant la sape et la résistance organisée par les éditeurs commerciaux dans la transition vers le libre accès pour les publications scientifiques, 11 organisations européennes ont décidé conjointement qu’à partir de 2020, le groupe exigera que chaque article qu’il finance soit librement disponible dès sa publication.

Le capitalisme est-il bon pour la science?

in

Un article très solidement documenté sur l'histoire des publications scientifiques d'après-guerre, ou comment le capitalisme a graduellement pris en otage la science et les gouvernements qui la financent, avec la bénédiction d'un système d'évaluation de la recherche de plus en plus pervers. Aussi,  les dangers que cela représente pour la crédibilité de la science elle-même, sans parler du gouffre financier où vont se perdre les fonds publics...

Une bibliothèque où les livres sont toujours sous clé...

in

Vous avez des livres en retard au SDIS? Vous avez payé l’équivalent d’un mois de loyer en frais de retard depuis 5 ans à votre bibliothèque publique locale? Respirez néanmoins profondément, car vous vivez une époque merveilleuse.

Fake science et prédateurs (ou candidats prédateurs)

in

Les revues prédatrices, vous connaissez? On vous en a déjà pas mal parlé, mais ne retenez pas votre souffle car ça ne fait que commencer.

Voici que Fake Sciences, un consortium de grandes publications du même genre que celles qui ont débusqués les Panama papers ou publiées les révélations d’Edward Snowden, a réalisé une étude approfondie sur le sujet.

CORE, un imposant outil de recherche

in

L’outil CORE, du Open University Project (Grande Bretagne), est un outil de recherche émergent et désormais un des plus imposants au monde. Il agglomère des documents publiés provenant de fournisseurs de données du monde entier, y compris des dépôts institutionnels (tel que espace.inrs.ca), des répertoires thématiques et des sites d’éditeurs de revues.

Femmes, vêtements, bibliothèques et carré jaune

in

L'Université de Zambie a du s’excuser d'avoir dit aux étudiantes de ne pas visiter sa bibliothèque «à moitié nue» parce que cela distrairait les hommes. L’affiche émanant de la direction de la bibliothèque de l’Université de Zambie à Lusaka, en Afrique australe, a provoqué un tollé de protestation quand une photo de l'avis a été partagée sur les médias sociaux.

Notice to female students

Un fruit pourri force l'évacuation de la bibliothèque de l'Université de Melbourne

in

Quelques centaines d'étudiants et chercheurs ont du être évacués par les forces de l'ordre du Royal Melbourne Institute of Technology, en Australie, à cause d'une odeur horrible soupçonnée d'être potentiellement celle un gaz toxique.  Par chance, le «gaz» que les étudiants sentaient à la bibliothèque du RMIT n'était qu'un durian pourri qui avait ét&eacut

Pour repérer des articles autrement : JSTOR Text Analyzer

in

Les laboratoires de la plate-forme d'archives de revues JSTOR vient d’accoucher d’un outil au potentiel fort intéressant. À tester et à éventuellement ajouter à votre trousse à outils. Cela peut devenir un atout significatif dans la fabrication de la fameuse "boule de neige bibliographique" (la perle, si vous êtes anglophones)...

Une bibliothèque magnifiquement dingue

in

Des architectes néerlandais (MVRDV), des capitaux chinois et un projet grandiose: voici les ingrédients à la racine de la nouvelle bibliothèque de Binhai dans le district de Tianjin, à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Beijing, en Chine.

Réseaux sociaux universitaires : attention au respect des ententes avec les éditeurs de revues!

in

Les réseaux sociaux scientifiques tels que ResearchGate et Academia.edu sont extrêmement populaires auprès de la communauté académique  et de la recherche. En plus d'offrir une vitrine extraordinaire pour un chercheur, elles offrent un grand potentiel de veille informationelle, de collaboration et d'accès à la documentation scientifique. Ainsi, plusieurs versent avec enthousiasme dans l'une ou l'autre de ces plateformes les versions PDF de leurs publications scientifiques.

Syndiquer le contenu