Sauvetage de livres...

in

Un petit bijou de collection de photos tirées des archives du magazine LIFE.  Le photographe, Thomas Mcavoy, illustre bien le travail attentif, méticuleux des bibliothécaires et de leurs aides. Les techniques sont toutefois un peu différente de celles d'aujourd'hui. (Parlez-en au personnel de la bibliothèque du SDIS Québec qui ont une bonne expertise en matière de dégâts par l'eau)

Le père du Facteur d'impact (FI) n'est plus

in

L'inventeur de la mesure bibliométrique la plus connue et la plus utilisée depuis plusieurs décennies est décédé le 26 février dernier.

Du facteur d'impact comme source de motivation en recherche

in

De façon empirique, on peut poser l'hypothèse que le moteur des actions de toute personne ou de tout groupe, c’est l’intérêt propre, que ce soit celui de l’individu ou celui du groupe. Tant dans la vie professionnelle que personnelle, rien ne se fait sans motivation liée à son intérêt tel que défini par la célèbre pyramide de Maslow.

Jeux de données : Un outil pour cartographier les feux de forêt

in

Une ressource intéressante et riche pour suivre les feux de forêts au Canada.

Le Système canadien d'information sur les feux de végétation (SCIFV) génère des cartes de forêt météo et de comportement du feu à l'année ainsi que des cartes des points chauds durant toute la saison des incendies de forêt s'étalant généralement de mai à septembre

Une représentation visuelle de la mobilité culturelle

in

La visualisation interactive des données est un outil qui promet énorm.ément pour la compréhension de certains ensembles complexes. A preuve, cette animation qui distille des centaines d'années de migration humaine et de la culture en 300 secondes.

Le facteur d'impact de plus en plus critiqué

in

Le facteur d'impact, une des mesures d'évaluation des revues scientifiques les plus utilisées dans le monde de la recherche est très loin d'être parfait et de plus en plus de critiques se font entendre.

Mais qui donc télécharge des articles en pirate?

in

Science vient de faire paraitre un excellent article sur l'usage du site pirate Sci-hub. A partir de l'analyse du log des serveurs, on y détaille finement, qui, dans le monde, télécharge des articles via ce service pirate. Qui, ou plutôt, quels serveurs.

Pay to publish or perish

in

Le rôle traditionnel d’un éditeur de revues académiques est de s’assurer de la qualité de la recherche scientifique qu’il publie. Pour ce faire, il demande à des experts du domaine de donner leur avis sur les articles soumis avant de les publier, quitte à exiger des améliorations de fond ou de forme aux auteurs qui veulent publier.

Pour en finir avec les Éditions universitaires européennes

in

Plusieurs d’entre vous m’ont contacté à propos d’un courriel qu’ils ont reçu provenant d’une entreprise nommée Éditions universitaires européennes et signée d’une certaine Sarah Petit. Soyons clair : c’est du vent…

En recherche, savoir bien écrire augmente-t-il l’impact de vos publications?

in

Deux collègues de l'École de technologie supérieure (ÉTS) du réseau de l'Université du Québec viennent de publier un intéressant billet sur l'impact de la qualité rédactionnelle d'un article (syntaxe, grammaire, termes) sur son succès; autrement dit, "le fait de « bien » rédiger en vaut-il la peine dans le domaine des sciences?"

Syndiquer le contenu