Confidentialité des données de la recherche

in

Depuis quelques années, on entend souvent parler de « L’affaire Maillé » : en 2015, Marie-Ève Maillé témoigne dans un recours collectif contre le promoteur d'un projet d’éoliennes dans le Centre-du-Québec.

Une collection artistique d'illustrations scientifiques

in

Si vous l'avez raté dans le blogue de Nature, une magnifique exposition d'oeuvres artistiques à caractère scientifique (croquis de terrain, illustrations, etc.).

Un projet de la California State University Monterey Bay.

Il n'y a pas de vote et de gagnant, c'est juste beau...

https://illustratingnature.com/

L'hydroxychloroquine à la rescousse des trottinettes

in

Éditeur et revue prédatrice, vous connaissez? Un chercheur suisse s'est amusé à leur dépend, et au dépend de certaines personnalités françaises, en publiant très facilement une étude bidon démontrant que l’hydroxychloroquine peut éviter les accidents de trottinette... mais seulement à Marseille.

Un outil intéressant: Enago Open Access Journal Finder

in

Enago Open Access Journal Finder vous permet de trouver des revues en libre accès de qualité qui sont précontrôlées pour vous protéger des éditeurs prédateurs.

The Syllabus : une sélection hebdomadaire d’articles, essais, conférences, etc.

in

Vous aimez lire, écouter des présentations ou des balados sur différents sujets? Vous cherchez une occasion de procrastiner tout en vous instruisant? Vous adorerez The Syllabus. Sous la gouverne d’auteurs, journalistes, universitaires et plusieurs geeks, The Syllabus propose des listes hebdomadaires de contenu sélectionné avec attention par une équipe chevronnée.

Infographie de l'interaction scientifique à travers les citations

in

La revue Nature fête cette année son 150e anniversaire. Le premier numéro de ce célèbre magazine scientifique fut en effet publié pour la première fois le 4 novembre 1869, ce qui en fait probablement la doyenne des revues scientifiques actives.

Bureaucratie académique vs recherche scientifique?

in

« On a assisté dans les dernières années à la naissance d’une bureaucratie de l’éthique dans les universités. La bureaucratie a tendance à multiplier les règles pour justifier son existence ». Le commentaire est Robyn Rose, professeur d’histoire à l’Université Saint-Thomas, au Nouveau-Brunswick.

Lutte aux infotox: des outils utiles

in

La Journée internationale du fact-checking édition 2018 (2 avril) a mené la rédaction des Observateurs, un projet de journalisme participatif piloté par France24, à publier une série de Guides pratiques pour vérifier soi-même les images qui circulent sur les réseaux sociaux en particulier, et internet en général.

RaccourSci - des ressources pour la communication scientifique

in

L’Association francophone pour le savoir (Acfas) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) viennent de mettre en ligne la plateforme RaccourSci. Cette plateforme recense des ressources, sites web et autres documents en français sur la communication et la vulgarisation scientifiques. Que ce soit pour présenter vos recherches à vos collègues ou au grand public,  RaccourSci vous aidera à vous exprimer de manière claire, simple et concise.

Comment se porte l'évaluation par les pairs?

in

Publons et Clarivate Analytics viennent de publier conjointement le rapport "Global State of Peer Review 2018". La première édition de ce rapport jette un éclairage sur les pratiques de révision par les pairs, un aspect encore peu étudié du cycle de la publication scientifique.

Syndiquer le contenu